Fermer
#Politique

Mauritanie: célébration de la Journée mondiale des océans sous le signe de la protection de l'environnement

Mise à jour le 09/06/2022 à 14h09 Publié le 09/06/2022 à 14h07 Par De notre correspondant à Nouakchott Amadou Seck

#Mauritanie : La communauté internationale a célébré mercredi la Journée mondiale des océans. En Mauritanie, l'ONG Zakia l'a célébrée sous le thème «Stop à la pollution, au pillage des bateaux et à l’industrie de farine de poisson-oui à la préservation de nos ressources halieutiques et à un environnement sain».

Une série d’activités se sont ainsi déroulées à la plage des pêcheurs, au marché aux poissons et dans les unités industrielles de traitement des produits halieutiques.

Becaye Samba Sy, Secrétaire général de l’ONG Zakia, a mis en évidence les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et fauniques des fonds marins pour un pays comme la Mauritanie, dont les ressources halieutiques sont surexploitées, avec plusieurs espèces menacées d’extinction. Il dénonce également les industries de farine de poisson, accusées de «pillage».

>>> LIRE AUSSI: Gabon: le «Challenge bouteille plastique», pour sensibiliser sur les défis de l'environnement

Abondant dans le même sens, Ely Cheikh, chargé de communication de l'ONG, interpelle les autorités gouvernementales sur la nécessité de protéger les ressources et l’environnement marins.

Les océans occupent plus de 70% de la surface de la planète. La célébration de cette journée vise donc à rappeler le rôle de la mer comme source de vie, avec des enjeux géostratégiques, économiques, environnementaux et de développement.
Le 09/06/2022 Par De notre correspondant à Nouakchott Amadou Seck