Fermer
#Société

Gabon: le «Challenge bouteille plastique», pour sensibiliser sur les défis de l'environnement

Publié le 08/06/2022 à 12h05 Par notre correspondant à Libreville Ismael Obiang Nze.

#Gabon : La gestion des déchets, coûteuse, représente un gros enjeu pour les autorités de Libreville. Dans le contexte actuel, leur stockage reste la solution de dernier recours.

A l'initiative du Haut commissariat à l'environnement, des mairies d'arrondissement et des sociétés chargées de la collecte des déchets ménagers, un concours du meilleur ramasseur de bouteilles plastiques, dénommé «Challenge bouteille plastique», a été lancé dans les six arrondissements de la capitale gabonaise Libreville, ainsi que dans les communes avoisinantes.

Il s'agit d'un véritable challenge pour les citoyens de la ville épris des questions de salubrité publique et de protection de l'environnement. Sur le terrain, l'opération rencontre une forte adhésion des jeunes, déjà en vacances pour ceux qui ne sont pas en classe d'examen. «C'est une occasion de gagner un peu d'argent. Je fais le tour de la ville pour le ramassage, parfois seul ou avec ma soeur», explique Justin Bekalé Mvé, 14 ans, qui vient de mettre à la disposition de la coordination du concours plus de 200 bouteilles plastiques collectées.

>>> LIRE AUSSI: Mali: Génération Ecologie, la startup qui transforme les déchets plastiques en carburant

Les personnes engagées dans cette opération vendent un total de dix bouteilles à 100 FCFA. Chacun des ramasseurs est préalablement enregistré dans la mairie de son arrondissement pour se faire payer. La compensation financière accompagnant cette campagne de dépollution de Libreville a permis d'enregistrer des dizaines de candidats depuis près d'une semaine. «J'avais un reçu un message disant que les mairies récupéraient les bouteilles moyennant une somme d'argent. Donc je suis venu voir d'abord, avant de me jeter dans le bain», déclare Johanne Nenissi Lepoukou, qui participe au «Challenge bouteille plastique».

>>> LIRE AUSSI: Conakry se lance dans la gestion intelligente des déchets pour favoriser le recyclage

Pour les organisateurs de cette opération, il est important que les populations s'associent aux efforts de l’Etat et des collectivités locales pour lutter contre les pollutions par les plastiques à usage unique. «Hier, on a pu collecter 2.660 bouteilles. Au vu de l'engouement, ça a évolué. Les premiers jours, c'était un peu difficile. Il y a plus de jeunes qui se présentent, même les plus âgés. C'est la preuve que l'information circule», confie Yvan Jean-Pierre Mba, superviseur de l'opération dans la zone de Nzeng Ayong, dans le 6ème arrondissement de Libreville.

A la fin de la campagne, fixée au vendredi 10 juin 2022, le meilleur ramasseur de bouteilles plastiques, en bonne ou mauvaise qualité, de chaque arrondissement recevra une somme de 500.000 FCFA, tandis que le deuxième empochera 200.000 FCFA et le troisième un bon d’achat.
Le 08/06/2022 Par notre correspondant à Libreville Ismael Obiang Nze.