Mauritanie: saisie d’une tonne de cocaïne au port de Nouadhibou

DR

Le 08/08/2016 à 14h12

Les forces de l’ordre mauritaniennes ont saisi dimanche une importante quantité de cocaïne estimée à une tonne, dans un bateau mouillant au large du Port autonome de Nouadhibou (PAN), ville située à 465 kilomètres au nord de Nouakchott.

C'st une importante saisie que viennent d'effectuer les autorités sécuritaires mauritaniennes en mettant la main sur une importante quantité de cocaine. Selon le site d’informations en ligne «Tawary», la saisie pote sur environ une tonne de cocaine.

La source précise que la saisie de «la marchandise» est le résultat d’une vaste opération combinée qui a impliqué la gendarmerie nationale, la police et les gardes-côtes de l’armée nationale.

Au moment de procéder à cette vaste opération, sur la base de renseignements fiables reçus par les autorités, les forces de l’ordre «ont bouclé tous les axes menant au port pendant la nuit du samedi à dimanche».

Le navire sur lequel la drogue a été saisie provenait du port non encore identifié.

Une enquête a été aussitôt ouverte pour identifier les individus impliqués éventuellement dans cette nouvelle affaire. La Mauritanie et l’Afrique de l’ouest sont considérées comme un point de transit dans le cadre des opérations de trafic de drogue dure entre l’Amérique du Sud (zone de production) et l’Europe (marché de consommation).

Dans le passé, en mai 2007, la région de Nouadhibou été le théâtre de la saisie d’un aéronef abandonné contenant des quantités énormes de cocaïne en mai 2007.

Par Cheikh Sidya (Nouakchott, correspondance)
Le 08/08/2016 à 14h12