Fermer

Mauritanie: sit-in des médecins devant le ministère de la santé

Publié le 18/07/2017 à 09h32 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Société
Mauritanie: avis de grève dans le secteur de la santé
© Copyright : DR

#Mauritanie : Les médecins généralistes et spécialistes mauritaniens ont tenu un sit-in devant le ministère de la santé ce lundi. Ils ont exposé un chapelet de revendications.

Une centaine de médecins généralistes et spécialistes vêtus de leurs tenues de travail ont tenu lundi, un sit-in devant le ministère de la Santé à Nouakchott. Un vaste mouvement de protestation devant déboucher à terme sur une grève générale.

Les blouses banches ont énuméré un chapelet de revendication. D'abord, elles souhaitent, entre autres, une révision du système de santé et des conditions de travail très difficiles pour permettre aux médecins d'offrir un service de qualité, en améliorant les conditions sociales, notamment à travers une hausse des traitements et indemnités et du cadre de travail.


LIRE AUSSI : Mauritanie: avis de grève dans le secteur de la santé


Ensuite, les médecins entendent également lancer un message fort aux citoyens mauritaniens pour expliquer que le médecin n’est pas responsable de la situation de déliquescence dans laquelle se trouve le système sanitaire du pays. En outre, les médecins réclament le contrôle et l’assainissement du circuit de vente des médicaments.

Enfin, la dernière revendication porte sur la mise en place d’un système de prise en charge des malades indigents à travers une Couverture maladie universelle (CMU) et l’ouverture de la carrière hôspitalo-universitaire au profit des médecins sortant de la faculté de médecine de Nouakchott . 
 
Le 18/07/2017 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

à lire aussi