Mauritanie: une trentaine de sénégalais alpagués pour pêche illégale

DR

Le 29/09/2017 à 19h16

Les gardes-côtes mauritaniens ont arrêté jeudi dans la ville de Nouadhibou (465 kilomètres au nord de Nouakchott), une trentaine de Sénégalais pour pêche illégale, rapporte vendredi la presse locale.

Les gardes-côtes mauritaniens de Nouadhibou (465 kilomètres au Nord de Nouakchott) ont arrêté jeudi une trentaine de Sénégalais pour «pêche illégale» rapport vendredi, la presse locale.

Parmi les individus arrêtés «13 ont été immédiatement expulsés vers le Sénégal, alors 15 autres ont été conduits vers Nouakchott dans un centre de police, et font actuellement l’objet d’une enquête dans le cadre d’une procédure administrative d’expulsion», selon le site d’informations en ligne "Al Akhbar".

Les Sénégalais pratiquant les activités de pêche en Mauritanie sont généralement originaires de Saint-Louis (quartier de Guet-Ndar).

Le gouvernement mauritanien met actuellement en œuvre une nouvelle stratégie de gestion du secteur de la pêche. C’est dans le cadre de celle-ci que toutes les prises doivent être désormais débarquées dans les ports nationaux.

Cette exigence a constitué un point de blocage dans les négociations en vue du renouvellement de l’accord de pêche entre Nouakchott et Dakar, dans le cadre duquel des licences de pêche artisanale étaient octroyées par le gouvernement mauritanien aux pêcheurs artisanaux sénégalais.

Début 2017, plusieurs pêcheurs traditionnels sénégalais ont quitté les villes de Nouakchott et Nouadhibou pour rentrer au pays.

Des incidents de ce genre sont récurrents depuis quelques mois, en dépit du discours des autorités sénégalaises expliquant clairement à leurs ressortissants qu’ils ne sont plus autorisés à pêcher dans les eaux mauritaniennes.

Par Cheikh Sidya (Nouakchott, correspondance)
Le 29/09/2017 à 19h16