L’annulation de la peine de mort, suivant de la libération du blogueur Mohamed Ould M’ Kheitir par la cour d’appel de Nouadhibou par un arrêt rendu jeudi après-midi, enflamme la rue islamiste de Nouakchott.
Fortement mobilisées après la grande prière musulmane du vendredi après-midi, les troupes de la NOSRA du Prophète ont investi les rues situées aux alentours de la grande mosquée saoudienne.
La manifestation étant interdite, les compagnies de la police anti émeutes ont violemment réagi pour disperser la marche en employant des bombes lacrymogènes et des matraques.
Bien organisées, les manifestants encadrés par la mouvance islamiste s’étaient regroupés à plusieurs endroits.
Lire aussi : Mauritanie: pourvoi du parquet dans l'affaire du blogueur M'Kheitir
Le bilan des affrontements est estimé à plusieurs blessés et de nombreuses interpellations.
Vendredi soir, le centre-ville de Nouakchott, notamment les environs du palais présidentiel étaient fortement quadrillés par la police. Toutes les voies ont été barrées et interdites à la circulation automobile.
Le blogueur Mohamed Ould M’Kheitir a été libéré jeudi après-midi par la cour d’appel de Nouadhibou composée par de nouveaux magistrats, qui était appelée à se prononcer pour la deuxième fois sur cette affaire en 19 mois.
En annulant la peine capitale, cette juridiction a tenu compte de son repentir après un écrit jugé «blasphématoire» et l’a condamné à une peine correctionnelle de 2 ans de prison conformément à l’article 306 du Code Pénal (CP) mauritanien.
Le jeune blogueur a ainsi retrouvé la liberté après 3 années de détention préventive qui ont couvert la peine ordonnée à travers le verdict du jeudi 09 novembre 2017.