Les différentes centrales syndicales ont organisé des défilés à travers les rues de Nouakchott, mais en ordre totalement dispersé, le tout sur fond de discours d’autosatisfaction du gouvernement.
Illustration avec ce passage d’une allocution prononcée par Coumba Bâ, ministre de la Fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration, affirmant que "les performances économiques réalisées par la Mauritanie, en dépit d’un contexte international difficile, ont permis une croissance régulière et une maîtrise de l’inflation. Ce qui a impacté positivement sur les conditions de vie des travailleurs et aidé à une extension de l’offre d’emploi".
Lire aussi : Vidéo. Mali: un 1er mai au climat social apaisé avant la présidentielle
Aux antipodes de ce discours, les employés des 3 compagnies de téléphonie mobile opérant sur le marché national, affilés à la Centrale générale des travailleurs de Mauritanie (CGTM), ont battu le macadam pour réclamer de meilleures conditions de traitement et dire non à la hausse des prix des denrées de base.
Les opérateurs de téléphonie mobile en Mauritanie sont la Mauritano-tunisienne des télécommunications (MATTEL), MAURITEL (filiale de Maroc télécom) et Chinguittel (filiale de Sudatel)