Fermer

Mauritanie: le patrimoine du banc d'Arguin célébré à travers un festival

Mise à jour le 13/05/2018 à 11h57 Publié le 13/05/2018 à 11h53 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya

#Société
Banc d'arguin
© Copyright : DR. Jan van de Kam, NL

#Mauritanie : La première édition du Festival international du banc d'Arguin, vaste réserve naturelle occupant un tiers de la côte en Mauritanienne, se déroulera au mois d'août 2018, selon une communication faite au gouvernement jeudi 10 mai.


Le parc national du Banc d’Arguin, vaste réserve naturelle de 12.000 kilomètres carrés couvrant un tiers du littoral mauritanien, avec une partie maritime et une partie continentale se prolongeant par le désert, aura désormais un festival international pour la valorisation de son patrimoine.

C'est ce qu'a annoncé la secrétaire générale du gouvernement, Zeinabou Mint Ely Salem, au cours du Conseil des ministres du jeudi 10 mai.  


>>>LIRE AUSSI: Mauritanie: quel est l’état réel du secteur de la pêche?

Ce festival qui se déroulera en août 2018 «vise la valorisation du patrimoine naturel et culturel du parc national du banc d’Arguin» situé entre Nouakchott et Nouadhibou, les 2 principales villes du pays, dans la circonscription de Chami, une préfecture de création récente.

La communication de Zeinabou Mint Ely a permis «de présenter les principaux enjeux et opportunités de la conservation du parc national du banc d’Arguin et de son patrimoine naturel et culturel de classe mondiale».

Ce parc, créé en 1976, est l’une des plus importantes réserves naturelles  en Afrique de l’Ouest. Il est devenu site «Ramsar-zone humide en 1982» et site du patrimoine mondial de l’UNESCO régi par les traités internationaux à partir de 1989.

«Le banc d’Arguin joue un rôle capital pour le maintien de la biodiversité marine et la protection de l’écosystème du golfe d’Arguin, pièce maîtresse du renouvellement des ressources halieutiques à l’échelle de la Zone économique exclusive (ZEE) mauritanienne, et sans doute plus largement» selon la présentation officielle.


Le 13/05/2018 Par notre correspondant à Nouakchott Cheikh Sidya