Après un cas positif au Covid-19 annoncé vendredi dernier, une série de mesures visant contenir les contaminations du coronavirus parmi la population ont été décidées en Mauritanie.
Parmi celles-ci, les marchés hebdomadaires des région à l’Est du pays seront fermés, car leur activité dépend aussi des échanges transfrontaliers avec plusieurs localités du Mali, pays limitrophe.
Le gouvernement a donc décidé de suspendre l'ensemble des marchés hebdomadaires organisés à l’Est du pays, notamment dans les deux régions de Hodh Ech Chargui et Hodh El Gharbi, frontalières du Mali, dans la lignée de l’application des mesures de prévention et de lutte contre la propagation du coronavirus, selon une information relayée ce mercredi 18 mars par plusieurs médias mauritaniens, citant une source du ministère de l’Intérieur.
Lire aussi : Coronavirus: en Afrique, 31 pays désormais touchés, la situation devient inquiétante
Cette mesure «vise à veiller à ce que les régions soient placées dans des conditions de nature à permettre de neutraliser la menace du coronavirus (COVID-19), pandémie qui se propage à l’échelle mondiale, et éviter les risques de contamination par le mouvement des populations, notamment des immigrés susceptibles de venir des zones frontalières de pays voisins», a indiqué le ministère mauritanien de l'Intérieur.
La Mauritanie a enregistré un seul cas d'une personne testée positive au Covid-19. Au Mali, aucun cas n’a été signalé pour l'heure.