Après deux cas de malades guéris de la fièvre du coronavirus, sur un total de 5 patients, annoncés ce week-end, la Mauritanie a enregistré son premier décès imputé à la pandémie mondiale ce lundi, selon une révélation faite au cours d’un point de presse quotidien des autorités gouvernementales.
Ce premier décès concerne «une Franco-Mauritanienne, arrivée à Nouakchott dans un vol d’Air France le 16 mars dernier, et dont les passagers avaient été placés en situation de confinement dans des endroits réservés à cet effet».
«Elle n’était pas symptomatique mais elle pouvait contaminer des personnes (...) Depuis hier (dimanche), elle a commencé à présenter des malaises qui se sont accentués ce matin (lundi). Elle a été transportée à l’hôpital, mais malheureusement, elle est décédée dans l’ambulance, à l’arrivée à l’hôpital», a expliqué Dr Amadou Ndiaye, responsable du centre d’isolement COVID-19, à Nouakchott.
C'est dire qu'elle n'était pas comptabilisée parmi les 5 cas confirmés de coronavirus enregistrés actuellement en Mauritanie.
Lire aussi : Mauritanie: guérison des deux premiers cas de coronavirus
A ce jour, 5 cas de fièvre de coronavirus (Covid-19) avaient été officiellement découverts en Mauritanie. Deux individus ont été contrôlés négatifs les 27 et 29 mars, et déclarés guéris le week-end dernier.
Au cours des dernières semaines, le gouvernement mauritanien a pris plusieurs mesures sanitaires et sécuritaires visant à couper la chaîne de contagion du coronavirus: suspension des vols internationaux, fermeture partielle des frontières terrestres, suspension de la prière collective, suspension des déplacements inter urbains et placement en quarantaine des villes de Nouakchott et Kaédi.