Le début du mois de jeûne de ramadan intervient cette année dans un contexte marqué par la pandémie et la crise induite par la propagation du coronavirus, ce qui a entraîné dans tous les pays du monde des mesures et des consignes contraignantes pour leurs habitants (confinement, couvre-feu, interdiction de rassemblements), en plus des effets induits de cette crise sanitaire sur l’activité économique.
En Mauritanie, le gouvernement s’apprête à alléger les horaires du couvre-feu imposé à la population, en le réaménageant les horaires définis et en vigueur depuis trois semaines. L’une des mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus sera donc allégée à l’occasion du début du mois de Ramadan, dont le premier jour de jeûne pourrait commencer dès demain, vendredi 24 avril 2020, selon une déclaration conjointe des ministères de l’Intérieur, de la Santé, de l’Equipement et des transports et des Affaires islamiques.
Lire aussi : En Mauritanie, tous les patients testés positifs au Covid-19 sont guéris
«Dans le cadre de l’assouplissement des mesures préventives contre la propagation du coronavirus (COVID-19) pendant la période du mois de Ramadan, il a été décidé que le couvre-feu sera en vigueur de 21 heures à 6 heures du matin. Des dispositions seront prises pour son application vigoureuse», a annoncé Mohamed Salem ould Merzoug, ministre de l’Intérieur. Cette mesure était en vigueur de 18 heures à 6 heures du matin.
Pour sa part, le ministre de la Santé, Mohamed Nadhirou Hamed, invite l’ensemble des habitants à la vigilance et au maintien de leur élan de mobilisation, dans le contexte d’une pandémie «dont la menace continue à peser sur le pays. Le nombre de personnes contaminées par le virus dans les pays voisins était très limité, et leur situation épidémiologique {a été} stable à un moment, alors qu’aujourd’hui les chiffres sont en hausse. Certains cas de contamination pourraient ne pas être décelés en raison de porteurs asymptomatiques, comme cela s’est révélé pour des personnes qui étaient en confinement, et les virologues évoquent la probabilité de nouvelles vagues de contaminations».
Lire aussi : Vidéo. Mauritanie: les acteurs de l'auto-emploi mis à rude épreuve par le coronavirus
L’ensemble des mesures prises pour faire face à la progression du coronavirus sur le sol mauritanien restent en vigueur: «fermeture des établissements scolaires et universitaires, interdiction des prières collectives du vendredi, fermeture partielle des frontières, fermeture des commerces non essentiels, recommandation de la poursuite des mesures individuelles de distanciation sociale, lavage régulier des mains…».
Après un décès et six guérisons, la Mauritanie ne compte plus de patients traités par leurs médecins soignants pour le Covid-19 depuis le week-end dernier.