D'emblée, le médecin expose la dimension d’une maladie touchant la quasi-totalité des pays du monde, dont la gestion et l’éradication exigent la mobilisation de tous, au-delà des frontières nationales. Il rappelle que l’objectif ultime d’une bonne gestion des questions de santé, c’est l’être humain dans toute sa globalité.
Toutefois, il alerte sur le fait que toute l'attention étant aujourd'hui orientée vers le coronavirus, cela met en situation délicate les personnes souffrant de maladies chroniques (cardio-vasculaires, tension, diabète…). Ces patients désertent les centres de soins, et deviennent les victimes collatérales de la crise de Covid-19.
Lire aussi : Vidéo. Mauritanie: le Dr Kleib explique la baisse des consultations hospitalières en période de Covid-19
Domicilié non loin d’une mosquée qui reçoit les dépouilles de personnes décédées, pour diverses raisons, il relève une hausse du chiffre des morts, par rapport à la normale. Un constat mis au compte des conséquences dérivées de la pandémie du Covid-19, puisque la lutte pour son éradication a réduit la prise en charge des pathologies chroniques.
Dr Sid’Ahmed Béchir juge positivement l’action des autorités gouvernementales, appelle à la mobilisation de toute la société mauritanienne pour faire face à la situation, et préconise une communication de crise intelligente pour chasser la peur et refuser la stigmatisation.
Lire aussi : Vidéo. Covid-19: le professeur Didier Raoult annonce que le coronavirus est en passe de disparaître
Il plaide pour une attention particulière à l’endroit des personnes vulnérables (malades chroniques et personnes âgées), une distribution des masques à une grande échelle et d’autres actions sociales au profit de la population.