Ainsi, le président Mohamed Cheikh El Ghazouani a instruit les ministres des Affaires étrangères, de la coopération et des Mauritaniens de l’étranger, de la Défense et de l’Intérieur, pour l’organisation rapide d’une opération retour, à l’issue d’une réunion tenue mercredi dernier.
Cependant plusieurs conditions et mesures accompagneront ce retour. Ainsi des «des équipes médicales accueillent les rentrants et procèdent à un test de dépistage. Ces individus sont ensuite confinés pendant une période de 14 jours, dans des conditions et suivant des dispositions d’hébergement prévues par le gouvernement».
Lire aussi : Mauritanie. Covid-19: voici les conditions de rapatriement des citoyens bloqués à l’étranger
Cependant, initialement prévue ce dimanche à 8 heures (locales et GMT), l’opération retour par le poste frontalier de Rosso (200 kilomètres au Sud de Nouakchott et plus important point de passage entre les 2 pays) de ces quelque 800 citoyens mauritaniens n’avait toujours pas démarré jusqu'en début d'après-midi.
Pour le moment, aucune explication officielle par rapport à ce retard, alors qu’un site d’accueil a été effectivement aménagé à Rosso.
Lire aussi : Sénégal. Covid-19: la Cour suprême donne raison à l'Etat sur son refus de rapatrier les corps
La pandémie du coronavirus (Covid-19) continue sa propagation rapide au Sénégal et en Mauritanie, malgré les nombreuses dispositions prises par les gouvernements depuis fin mars.
Ainsi, à la date du samedi 20 juin, la Mauritanie enregistre 2812 cas de contaminations, 696 guéris et 108 décès. Le Sénégal compte, lui, 5888 cas de contaminations, 3919 guéris et 84 décès.