CAN 2019. Historique: la Mauritanie se qualifie

DR

Le 19/11/2018 à 07h29, mis à jour le 19/11/2018 à 08h00

Les vaillants Mourabitounes mauritaniens se sont qualifiés pour la CAN 2019. Il s’agit de leur première qualification dans l’histoire footballistique mauritanienne. Cette qualification est d’autant plus remarquable que les Mauritaniens occupent la première place d’un groupe relevé.

C'est une grande première. La Mauritanie vient de se qualifier pour sa première Coupe d’Afrique des Nations. Dominateurs dans le jeu, les Mourabitounes mauritaniens ont toutefois longtemps buté sur une teigneuse équipe botswanaise.

Ainsi, le match a été longtemps indécis à cause de l’enjeu. Et les Mauritaniens ont rapidement encaissé un but dès la 4e minute. Les protégés de l’entraineur français Corentin Martins ont alors dû cravacher dur pour égaliser à la 20e minute par l’intenable Diakité. Et à la 84e minute, ce même Diakité a finalement délivré tout un peuple qui attendait cette qualification depuis l’indépendance du pays... 

Avec cette victoire, les joueurs mauritaniens valident leur ticket à une journée de la fin des éliminatoires. Avec 12 points au compteur, ils devancent l'Angola (9 points), le Burkina Faso (7 points) et le Botswana (1 point). La Mauritanie ne peut donc plus être rattrapée par le Burkina Faso et figurera dans tous les cas parmi les deux pays qualifiés du groupe qui seront présents à la phase finale de la CAN qui se jouera du 15 juin au 13 juillet 2019 au Cameroun... 

Cette qualification est d’autant plus honorable que le groupe de la Mauritanie était très relevé avec la présence de l'équipe burkinabè, habituée à jouer dans le dernier carré de la phase finale des CAN, mais aussi l'équipe angolaise, qui compte de nombreux expatriés et naturalisés. 

Par Moussa Diop
Le 19/11/2018 à 07h29, mis à jour le 19/11/2018 à 08h00