Fermer

CAN 2019: calendrier de la 5e journée et chances de qualification des différents pays

Mise à jour le 15/11/2018 à 15h19 Publié le 15/11/2018 à 15h16 Par Moussa Diop

#Sports
CAN 2019 CAF
© Copyright : DR

#Maroc : Les Lions de l'Atlas vont-ils dompter les Lions Indomptables? La Mauritanie va t-elle enfin réussir à se qualifier à sa première CAN? La 5e journée des éliminatoires de la CAN 2019 sera décisive pour de nombreuses équipes. Voici le calendrier et les chances de qualifications des différents pays.

C’est demain, vendredi, que débuteront les matchs de la 5e journées des éliminatoires de la CAN 2019. Les rencontres s’étaleront sur 3 jours. C'est une journée décisive, quand on sait que jusqu’à présent, seulement 4 pays –Madagascar, Tunisie, Egypte et Sénégal- et le pays-hôte de la compétition, le Cameroun, ont validé leur qualification.

Pour les 19 pays restants, tout se jouera entre la 5e et la 6e journée. C’est dire que cette journée est cruciale pour de nombreux aspirants à une place parmi les 24 pays qui disputeront la phase finale de la CAN 2019 au Cameroun. Certains sont évidemment mieux lotis que d’autres. 

Ainsi, dans le Groupe A –Sénégal, Madagascar, Guinée-Equatoriale et Soudan-, les deux derniers matchs sont sans enjeu. Le Sénégal et le Madagascar ayant déjà validé leur ticket qualificatif avec 10 points chacun, contre 3 points pour la Guinée Equatoriale et 0 pour le Soudan.


LIRE AUSSI: CAN 2019: la première équipe qualifiée est une véritable surprise


Au niveau de la Poule B – Cameroun, Maroc, Malawi et Comores-, le Cameroun étant qualifié d’office en tant que pays-hôte, la place qualificative se jouera entre le Maroc (7 points) et le Malawi (4 points). Une victoire du Maroc et un faux pas du Malawi enverront automatiquement les Lions de l’Atlas au Cameroun. L’enjeu pour les Marocains est de vaincre les Camerounais pour se qualifier, et, surtout pour vaincre sort, les Lions Indomptables étant les bêtes noires des Lions de l’Atlas, mais aussi de leur entraineur, Hervé Renard.

Pour le Groupe C –Mali (8 points), Gabon (7 points), Burundi (6 points) et Soudan du Sud-, la qualification se jouera entre les 3 premiers pays. Le choc Gabon-Mali du samedi 17 novembre prochain sera décisif pour les deux pays et gare au vaincu, qui pourra être dépassé par le Burundi, qui s'apprête à défier la modeste équipe du Soudan du Sud. Seul le Mali est sûr de se qualifier lors de cette journée en cas de victoire. 


LIRE AUSSI: CAN 2019. tableau récapitulatif de la 4e journée: et les quatre premiers qualifiés sont...


Au niveau du Groupe D –Algérie (7 points), Bénin (7 points), Togo (5 points) et Gambie (2 points)-, les trois premiers ont gardé leurs chances intactes de se qualifier. L’équipe algérienne devra éviter le piège que lui réserveront les Eperviers et leur Sorcier Blanc, Claude le Roy, au stade de Kégué à Lomé. En cas de défaite ou de match nul entre les deux équipes, le Bénin pourra valider sa qualification en remportant son match à Juba, au Soudan du Sud.

Concernant le Groupe E –Nigeria (9 points), Afrique du Sud (8 points), Libye (4 points) et Seychelles (1 point)-, sauf surprise, les deux premières places devraient revenir au Nigeria et à l’Afrique du Sud. Le vainqueur du duel Afrique du Sud-Nigeria validera automatiquement son billet pour la phase finale au Cameroun, alors que le vaincu devra attendre le résultat Seychelles-Libye. Une défaite libyenne aux Seychelles enverra les deux premiers directement au Cameroun.


LIRE AUSSI: CAN 2019: Les Fennecs de Belmadi sortent d'une longue traversée du désert


Pour le Groupe F – Kenya (7 pts), Ethiopie (4 pts), Ghana (3 pts) et Sierra Leone (3 pts), tout le monde garde ses chances de qualification. Toutefois, l’avantage revient au Kenya qui pourra valider sa qualification en recevant la Sierra Leone. Toutefois, ce match a été annulé par la CAF, du fait que la Sierra Leone était sous le coup d’une suspension de la FIFA. Le matche Sierra Leone-Ghana du mois dernier a été aussi annulé. Du coup, le flou total règne dans ce groupe.

Au niveau du Groupe G –Zimbabwe (8 pts), RD Congo (5 pts), Congo (4 pts) et Liberia (4 pts)-, si le Zimbabwe est en pole position pour se qualifier, toutes les autres équipes gardent leurs chances. En cas de victoire au Liberia, le Zimbabwe validera son ticket pour le Cameroun. Le duel entre les voisins congolais –RDC et R Congo)- sera très disputé entre les deux pays qui ont les capitales les plus proches géographiquement du monde, Brazzaville et Kinshasa n'étant séparées que par le fleuve Congo.

Pour le Groupe H –Guinée (10 pts), Côte d’Ivoire (7 pts), Centrafrique (4 pts) et Rwanda (1pts), les deux premières places sont presque assurées pour la Guinée et la Côte d’Ivoire avec tout de même un beau duel entre les deux équipes ce dimanche à Conakry.


LIRE AUSSI: Cameroun. CAN 2019: début d'une 4e inspection décisive


Pour ce qui est du Groupe I –Mauritanie (9 pts), Burkina Faso (7 pts), Angola (6 pts) et Botswana (1 pt)-, la Mauritanie est bien placée pour valider sa première qualification à une CAN. Toute la Mauritanie retient son souffle et un exploit face à la modeste équipe du Botswana enverra les Mourabitounes au Cameroun et ce, quels que soient les résultats des deux poursuivants pour les deux journées restantes. Le duel Angola-Burkina Faso sera quant à lui âprement disputé pour la seconde place du groupe.

Pour le Groupe J –Tunisie (12 pts), Egypte (9 pts), EsWatini (1 pt) et Niger (1 pt), les deux premières équipes sont déjà qualifiées. Toutefois, le duel Egypte-Tunisie au Caire risque d'être très pimenté...

Concernant le Groupe K –Guinée-Bissau (7 pts), Namibie (7 pts), Mozambique (4 pts) et Zambie (4 pts), le plus indécis de ces éliminatoires, toutes les équipes ont toutes leurs chances de se qualifier à deux journées de la fin des éliminatoires. L’issue des duels des deux premiers et des deux derniers de cette poule donnera un avantage certain aux vainqueurs.


LIRE AUSSI:


Enfin, au niveau du Groupe L –Ouganda (10 pts), Tanzanie (5 pts), Cap-Vert (4 pts) et Lesotho (2 pts)-, l’Ouganda part avec un bon avantage et pourrait valider sa qualification lors de la réception du Cap-Vert ce samedi. Il lui suffit uniquement d’un match nul pour figurer parmi les 24 équipes de al phase finale de la CAN camerounaise. En cas de défaite du Cap-Vert, une victoire de la Tanzanie face au Lesotho qualifierait la première avant la dernière journée des éliminatoires.

Au terme de la 6e et dernière journée des éliminatoires, les deux premières équipes de chaque poule sont qualifiées pour la CAN 2019 au Cameroun. Toutefois, rappelons que pour le groupe B, comprenant le Cameroun, le Maroc, les Comores et le Malawi, le pays organisateur (le Cameroun) étant qualifié d’office, seule la mieux placée des 3 autres gagnera son ticket pour la phase finale.

Voici le programme de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2019 (les horaires en GMT):

Vendredi 16 novembre
- 13h00 : Soudan du Sud – Burundi (Groupe C)
- 16h00 : Egypte – Tunisie (Groupe J)
- 19h00 : Maroc – Cameroun (Groupe B)

Samedi 17 novembre
- 12h00 : Comores – Malawi (Groupe B)
- 12h30 : Seychelles – Libye (Groupe E)
- 13h00 : Afrique du Sud – Nigeria (Groupe E)
- 13h00 : Ouganda – Cap Vert (Groupe L)
- 14h00 : Namibie – Guinée Bissau (Groupe K)
- 15h00 : Gabon – Mali (Groupe C)
- 15h00 : Guinée Equatoriale – Sénégal (Groupe A)
- 16h30 : Gambie – Bénin (Groupe D)

Dimanche 18 novembre
- 11h30 : Madagascar – Soudan (Groupe A)
- 13h00 : Ethiopie – Ghana (Groupe F)
- 13h30 : EsWatini – Niger (Groupe J)
- 13h30 : Mozambique – Zambie (Groupe K)
- 13h30 : Rwanda – Centrafrique (Groupe H)
- 14h00: Lesotho – Tanzanie (Groupe G)
- 14h30 : Congo – RD Congo (Groupe G)
- 15h00 : Angola – Burkina Faso (Groupe I)
- 16h00 : Togo – Algérie (Groupe D)
- 16h00 : Liberia – Zimbabwe (Groupe G)
- 17h00 : Guinée - Côte d’Ivoire (Groupe H)
- 17h00 : Mauritanie – Botswana (Groupe I).
Le 15/11/2018 Par Moussa Diop

à lire aussi