Fermer

Sénégal-Chine. Visite officielle de Xi Jinping dans deux semaines

Mise à jour le 05/07/2018 à 19h01 Publié le 05/07/2018 à 18h57 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Politique
Sénégal-Chine. Visite officielle de Xi Jinping dans deux semaines

Macky Sall et Xi Jinping, à Hangzhou.

© Copyright : DR

#Sénégal : Le numéro un chinois sera au Sénégal le 20 juillet courant pour une visite de deux jours. Une première d'un chef d'Etat chinois dans ce pays qui n'a pas toujours eu des relations cordiales avec la Chine.


Le président Chinois Xi Jinping sera l’hôte du Sénégal du 20 au 22 juillet courant. Durant cette visite de 72 heures, le Président chinois assistera, aux côtés de son homologue sénégalais, Macky Sall, a la réception officielle du Musée des civilisations noires construit à Dakar, la capitale sénégalaise, par la République populaire de Chine.

Au menu de cette visite officielle de Xi Jinping à Dakar, figure aussi, la signature de plusieurs accords de coopération entre le Sénégal et la Chine. D’ailleurs, le ministre sénégalais des Affaires étrangères, Sidiki Kaba, était à Pékin, du 18 au 24 juin dernier, pour peaufiner avec son homologue chinois, les détails de cette visite de Xi Jinping à Dakar.


>>>LIRE AUSSI: Vidéo. L’avenir de la coopération Chine–Afrique en discussion à Abidjan

La Capitale rwandaise, Kigali, sera l'étape suivante de cette tournée africaine de Xi Jinping. Après le Rwanda, le dirigeant chinois se rendra en Afrique du Sud où il prendra part au sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). Pour rappel, le vice-président chinois, Li Yuanchao, avait effectué une visite au Sénégal, les 6 et 7 mai 2017. Au cours de son séjour de 48 heures dans la capitale sénégalaise, il avait visité le parc industriel de Diamniadio. Plusieurs sociétés chinoises sont représentées dans ce site qui se trouve à 27 kilomètres, à l’est de Dakar.

A noter que, la Chine est le deuxième partenaire du Sénégal derrière la France, depuis 2016. Entre janvier  et août 2016, les échanges commerciaux entre les deux pays avaient atteint 1,7 milliard de dollars, soit une hausse de 14% par rapport à 2015.
Le 05/07/2018 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé