Fermer

Vidéo. Sénégal. Basket: voici les jeunes les plus prometteurs d'Afrique, sélectionnés par la NBA Academy

Mise à jour le 27/08/2019 à 10h26 Publié le 27/08/2019 à 10h23 Par Mar Bassine

#Sports
Vidéo. Sénégal. Basketball. voici les 18 jeunes de la première promotion de la NBA Academy Africa
© Copyright : DR

#Sénégal : Ouvert depuis un peu plus d'une année, le centre de formation de basketball de la très prestigieuse fédération américaine accueille déjà les jeunes africains les plus prometteurs de ce sport. Ils viennent de Soudan du Sud, du Sénégal, de Centrafrique ou encore du Cameroun, du Nigeria.


Ouvert depuis un peu plus d'une année, le centre de formation de basket-ball de la très prestigieuse fédération américaine, accueille déjà les jeunes Africains les plus prometteurs dans cette discipline.
 
Ils viennent de Soudan du Sud, du Sénégal, de Centrafrique ou encore du Cameroun ou du Nigeria et rêvent tous de briller un jour dans la ligue nord-américaine.


>>>LIRE AUSSI: Cameroun: le champion NBA, Pascal Siakam, pose un lapin au ministre des Sports
 
S’ils sont originaires de tout le continent, le chemin sera toutefois long pour eux,  jusqu’à la réalisation de leur objectif. 

Pour le moment, ces jeunes, considérés par la prestigieuse National Basketball Association (NBA) américaine comme les plus prometteurs du continent, se retrouvent au nouveau centre de formation de Saly, station balnéaire située à 80 kilomètres de Dakar, dans la région de Mbour. 

Initié par un enfant du pays, en l'occurrence Amadou Gallo Fall, vice-président de la NBA pour l'Afrique (NBA Africa League), ce centre de la NBA Academy Africa est la première expérience de ce genre sur le continent. 

Ils sont au total 18 jeunes chanceux, issus d'une rude sélection, et sont âgés de seulement 14 à 20 ans. 

"Tous ce qui est NBA, cela me fera plaisir", affirme ainsi Kurt-Curry Weigscheider, un jeune Centrafricain, qui ne cache pas sa préférence pour les Los Angeles Lakers. 


>>>LIRE AUSSI: Photo et vidéo. Sénégal: Tacko Fall, le basketteur le plus élancé de la NBA, en visite chez Macky Sall

Evidemment, seuls les meilleurs d'entre eux pourront prétendre rejoindre l'élite nord-américaine de basket-ball, qui a vu évoluer des joueurs ayant marqué de leur empreinte ce sport, et, parmi eux, des "basketteurs issus du continent", selon les dires d’Amadou Gallo Fall. 

Lui-même, qui assure la présidence de la NBA Academy Africa, est un ancien joueur de la NBA.
 
Cette année, par exemple, deux joueurs originaires du Cameroun et du Congo (Brazzaville) ont été couronnés champions. Il s’agit de Pascal Siakam et Serge Ibaka. 


Le 27/08/2019 Par Mar Bassine