Fermer

CAN-U20: deux duels sous-régionaux aux demi-finales

Mise à jour le 08/03/2017 à 13h18 Publié le 08/03/2017 à 12h46 Par notre envoyé spécial en Zambie Ismail Traoré

#Sports
U-20
© Copyright : DR

#Sénégal : Après la phase des poules, les demi-finales de la CAN des moins de 20 ans vont opposer les quatre représentants du continent à la Coupe du monde, prévue dès fin mai en Corée du Sud. Il s'agit de la Zambie, du Sénégal, de l'Afrique du Sud et de la Guinée.

La première demi-finale se joue ce mercredi au Heroes National Stadium de Lusaka. La Zambie, pays organisateur, affronte l'Afrique du Sud dans un duel d'Afrique Australe. La Zambie, premier du groupe A avec trois victoires en trois matchs, part favori pour cette rencontre.

Déjà, en match amical lors des préparatifs de la compétition, le Chipolopolo avait battu l'équipe sud-africaine sur le score de deux buts à zéro. "Ce sera du David contre Goliath", a estimé l'entraineur sud-africain, Thabo Kgagodi Krause Senong, après la qualification de son équipe. "Nous ne partons pas favoris comme nous ne l'avons jamais été d'ailleurs. Personne n'a cru qu'on serait là, mais nous sommes aujourd'hui qualifiés pour la demi-finale... Nous savons que la Zambie a le soutien du public, mais nous allons jouer notre football", a renchéri Senong.


LIRE AUSSI : CAN- U20: la Zambie en demi-finale, il reste trois places pour 7 équipes


Entre la Zambie et l'Afrique du Sud, ce sera la première attaque (avec 10 buts pour la Zambie) de la phase des poules contre la deuxième (avec 9 buts pour l'Afrique du Sud). Mais aussi, la première défense (2 buts encaissés par la Zambie ) contre la troisième défense (4 buts encaissés par l'Afrique du Sud).

En outre, les deux équipes ont les co-meilleurs buteurs de la phase des poules. Patson Daka et Fashion Sakala ont marqué chacun quatre buts pour la Zambie, alors que Luther Singh a marqué le même nombre de buts pour l'Afrique du Sud.

Duel ouest-africain

Après avoir réussi à se défaire du Mali (3-2) samedi dernier, la Guinée affronte le Sénégal dans un autre duel ouest-africain. Et le Sénégal, avec ses 7 buts lors de la phase des poules (troisième meilleure attaque) et ses deux victoires en trois matchs, part favori. Quant à la Guinée, elle doit une partie de sa qualification à la Zambie qui a battu l'Egypte lors de la dernière journée de la phase des poules.


LIRE AUSSI : Zambie-CAN U20 2017: tous les favoris trébuchent lors de la première journée


Les deux équipes présentent quand même les mêmes statistiques en défense : quatre buts encaissés par chacune durant les trois premiers matchs de la compétition. "Nous sommes focalisés sur la demi-finale et l'objectif est de bien préparer la rencontre pour s'assurer une place en finale de la compétition", a indiqué l'entraineur sénégalais Joseph Koto qui a vu son équipe épargner d'un déplacement sur Lusaka après la victoire de deux buts à zéro face au Cameroun, se maintenant ainsi au premier rang du groupe B.

Les jeunes sénégalais ont vengé leurs ainés éliminés par le Cameroun lors de la CAN dernière. Il en est de même pour le  Syli qui est arrivé à battre l'une de ses bêtes noires, le Mali. Et les deux équipes vont se rencontrer jeudi au Levy Mwanawasa de Ndola, dans la deuxième ville de la Zambie. 
Le 08/03/2017 Par notre envoyé spécial en Zambie Ismail Traoré