Fermer

Guinée: la love story de la diva sénégalaise Viviane Chedid

Mise à jour le 04/04/2017 à 23h31 Publié le 04/04/2017 à 18h19 Par notre correspondant à Conakry Mamourou Sonomou

#Culture
Banlieuz'art et Viviane

Banlieuz'art et Viviane

#Sénégal : Après "Wuyuma" tourné en Guinée en 2016, la star sénégalaise Viviane Chidid remet ça. Le week-end dernier, le clip de son featuring " Lôn Kéllen" avec le groupe Banlieuz'art de la musique urbaine guinéenne, a été mis en ligne. Ce mardi 4 avril, elle totalise déjà plus de 184.000 vues sur YouTube.

Sept mois après Wuyuma, tourné en août 2016 à Dubréka, une préfecture touristique située dans les environs de Conakry, Vivi a choisi le quartier Camayenne de la capitale guinéenne pour son nouveau clip.  Lon Kélen — qui signifie un jour en langue Malinké — est extrait de son dernier album Wuyuma, du même nom que le titre tourné à Dubréka.

 


Lors du tournage de Lon Kélen, au mois de mars dernier, la star sénégalaise a déclaré qu'elle était tombée amoureuse de la Guinée depuis longtemps. L'amour, c'est aussi le message que véhicule Lon Kélen. " Si tu m'aimes, je t'aime... Un jour, ils auront honte. La belle femme se cherche. Si tu la trouves, fait tout pour elle.  Elle n'est pas à frapper. Achète pour elle de belles chaussures, une belle voiture, construit pour elle une belle maison", telle est la substance du morceau.


LIRE AUSSI: Sénégal: Youssou Ndour et Akon, chanteurs, businessmen avertis et milliardaires


 

Le morceau Lon Kélen est chanté en Malinké, Soussou, Poular, les trois langues les plus parlées en Guinée. Mais aussi, et sans surprise, en Wolof. La surprise c'est plutôt quand on voit Viviane poser avec aisance des vers en Malinké et Soussou.

Déjà amoureuse de la Guinée, Viviane Chidid ne cache pas non plus l'estime qu'elle a pour le groupe de rap Banlieuz'art. " C'est un groupe pour lequel j'ai de l'estime et du respect à cause de son talent ", avait-elle déclaré au site Guineenews. En retour, les deux artiste du groupe Banlieuz'art, Konko Maléla et King Salaman, ont dit que c'était un plaisir de travailler avec une diva comme Viviane.

Au-delà des artistes en featuring, Abdoul M'baye, le manager de Viviane, estime que ce clip est un exemple d'intégration culturelle entre les " deux pays frères " que sont la Guinée et le Sénégal.
Le 04/04/2017 Par notre correspondant à Conakry Mamourou Sonomou