Vidéo. Sénégal: face à l'agonie du secteur musical, Idrissa Diop tire le signal d'alarme

Le360/Moustapha Cissé

Le 24/12/2020 à 12h22, mis à jour le 24/12/2020 à 22h06

VidéoAu Sénégal, la fermeture des salles de spectacles est mal vécue par les acteurs culturels. En effet depuis le mois de mars dernier durant lequel, le pays a enregistré son premier cas de Covid-19, les autorités ont ordonné la fermeture de toutes les salles de musique.

Malgré la levée de certaines restrictions, les artistes n’ont jamais pu reprendre correctement leur travail, même durant la période de forte baisse des cas quotidiens qui avait permis de n'avoir que quelques dizaines de cas encore actifs. Aujourd’hui que le Covid-19 gagne encore du terrain, une décision est venue leur rappeler leur devoir de respecter ces mesures.

Idrissa Diop, président du Collectif des artistes musiciens du Sénégal, déplore ces mesures et demande l’indulgence des autorités gouvernementales. Selon lui, les artistes sont bien conscients de la maladie et font leur possible pour respecter les recommandations sanitaires.

L’auteur de Fly On, mondialement connu sur la scène musicale dénonce également dans cet entretien la gestion de la Sodav qui s’occupe des droits d’auteurs.

Autre point qu'il aborde : l’avenir de la musique sénégalaise avec cette nouvelle génération impatiente qui piétine, selon lui, toutes les règles musicales.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 24/12/2020 à 12h22, mis à jour le 24/12/2020 à 22h06