Vidéo. Sénégal: asphyxiés financièrement, les artistes dénoncent la fermeture des espaces de loisirs

Le360/Moustapha Cissé

Le 24/12/2020 à 14h08, mis à jour le 24/12/2020 à 14h24

VidéoAu Sénégal, les artistes musiciens et acteurs culturels s’étaient donnés rendez-vous, ce mercredi, à la mythique place de la Nation, dite place de l’Obélisque. Comble de l'ironie, leur manifestation contre les mesures sanitaires n'avait justement pas été autorisée pour cause de Covid-19.

Décembre est par excellence le mois durant lequel les artistes sénégalais de la scène musicale se produisent le plus. Mais cette année 2020 qui a été déjà extrêmement difficile, ils sont obligés de la terminer en restant confinés chez eux. Les mesures sanitaires qui leur ôtent littéralement le pain de la bouche n'ont que trop duré, selon eux. C'est pourquoi, ils étaient réunis hier, mercredi 23 décembre, pour faire entendre leurs voix, à défaut de faire entendre leurs instruments de musique.

Ce qui devait être une marche de protestation contre la fermeture des espaces de loisirs n’a été finalement qu’un sit-in en raison de l’interdiction par le préfet de Dakar de la manifestation prévue. Venus malgré tout dire leur indignation, ces artistes ont été laissés à eux-mêmes: aucun encadrement policier encore moins la présence des citoyens pour les soutenir, ce mercredi 23 décembre 2020.

Mais l’artiste Malal Tala, dont le nom de scène est Fou Malade, et compagnie ont lancé un cri du cœur face à cette situation qui n’a que trop duré selon eux.

Ils invitent les autorités à revenir sur cette décision afin de leur permettre de gagner leur vie. Depuis mars dernier, les boites de nuit et espaces dédiés à la musique sont fermés à cause du Covid-19 qui continue d’avancer au Sénégal.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 24/12/2020 à 14h08, mis à jour le 24/12/2020 à 14h24