Sénégal-Niger-Burkina Faso: 3,3 milliards de FCFA pour startups et PME

DR

Le 01/12/2016 à 11h51, mis à jour le 01/12/2016 à 11h59

Investisseurs & Partenaires (I&P) et l’USAID viennent de lancer un programme d’amorçage en faveur des startups et PME de trois pays du Sahel (Niger, Burkina Faso et Sénégal). Le programme cible dans une première phase 52 jeunes entreprises et ambitionne de lever 5 millions d’euros d’ici trois ans.

Investisseurs & Partenaires (I&P) et l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) ont procédé au lancement, ce mercredi à Dakar, d’un programme d’accélération à destination de jeunes entreprises au Niger, au Burkina Faso et au Sénégal.

Le programme va accompagner des start-ups et des PME à fort potentiel afin de faciliter l’accès au financement dans une région où l’écosystème de soutien à l’entreprenariat est encore peu développé. En effet, l’accès au capital d’amorçage est l’un des problèmes majeurs auxquels sont confrontées les startups en Afrique subsaharienne. Et il existe encore très peu d’incubateurs capables de faire émerger des PME prêtes à être financées par un fonds d’investissement. Une lacune que vise à combler ce programme.

Financement des Startups: BAD et BEI lancent Boost Africa

Dans un premier temps, le programme cible 52 PME, dont 20 au Sénégal, dans les trois prochaines années. Afin de maximiser leur chance de lever des fonds, le programme associera financement d’amorçage, sous la forme d’avances remboursables sans intérêt, et accompagnement personnalisé des entreprises par des experts de l’investissement, à savoir les équipes des fonds Sinergi Niger, Sinergi Burkina Faso et Teranga Capital (Sénégal).

L’ambition, avec le soutien de l’USAID servant d’effet de levier, est de lever près de 5 millions d’euros, soit l'équivalent de 3,3 milliards de FCFA, sous forme de dette et de capital auprès de fonds d’investissement, de banques et de « business angels » au bénéfice de jeunes PME dont les besoins sont compris entre 30.000 et 300.000 euros.

D’après Jeremy Hajdenberg, directeur général adjoint des Investissements chez I&P, l’idée c’est de cumuler un financement à long terme et un accompagnement stratégique. En effet, comme le souligne Olivier Furdelle, administrateur de Teranga Capital, les jeunesPME ont besoin d’accompagnement avant même la phase de recherche du financement. « Notre modèle d’investissement, fondé sur des liens étroits entre institutions financières internationales et locales, les réseaux de ‘’business angels’’ et le secteur privé, a démontré sa viabilité et son impact positif sur le développement », affirme Jean-Michel Severino, président d’Investisseurs & Partenaires.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 01/12/2016 à 11h51, mis à jour le 01/12/2016 à 11h59