Fermer

Sénégal: le MCC américain apporte 550 millions de dollars au secteur électrique

Mise à jour le 09/11/2018 à 11h04 Publié le 09/11/2018 à 10h55 Par Moussa Diop

#Economie
électrification rurale
© Copyright : DR

#Sénégal : Le Millennium Challenge Corp (MCC) du gouvernement américain a donné son accord pour un second compact au profit du Sénégal. Une enveloppe de 550 millions de dollars est prévue pour améliorer le secteur électrique du pays via trois programmes. Détails.

L’agence américaine Millennium challenge corp vient d’approuver un nouvel accord de 550 millions de dollars au profit du Sénégal.

Ce second programme MCC-Sénégal, qui sera bientôt signé par les deux parties, va permettre au Sénégal d’améliorer son secteur électrique. D’un montant de 550 millions de dollars sur 5 ans, ce nouveau compact, selon l’agence Bloomberg, vise à accroître la fiabilité et l’accès à l’électricité au Sénégal.


LIRE AUSSI: Sénégal-électrification rurale: la couverture universelle à l'horizon 2025


Le nouveau pacte comprend trois programmes importants. D’abord, il vise le renforcement du réseau de transport de la Sonelec (Société nationale d’électricité). Ensuite, il va contribuer à l’élargissement de l’accès à l’électricité aux zones rurales du Sénégal. A ce titre, il faut souligner que l’Etat du Sénégal s’est engagé dans un ambitieux programme visant à atteindre un taux d’électrification de 100% au niveau du monde rural, contre un peu plus de 32% actuellement. 

Enfin, le nouveau compact va permettre la refonte du cadre réglementaire du secteur de l’électricité sénégalais et le renforcement des capacités des acteurs.


LIRE AUSSI: Sénégal: l'Allemagne va contribuer à l'électrification de 300 villages


Outre les 550 millions de dollars qu’apportera l’agence américaine, le gouvernement du Sénégal s’est engagé lui aussi pour un apport de 50 millions de dollars supplémentaires pour la réalisation de ces trois projets qui vont contribuer formellement à l’amélioration du taux d’électrification du Sénégal.

Au total, les investissements programmés dans le cadre de ce compact vont accompagner l’Etat du Sénégal dans sa volonté de réduire la pauvreté en faisant de l’électricité un service accessible à tous et à moindre coût.

Le secteur électrique occupe en effet une place centrale dans la politique définie dans le cadre du Plan Sénégal émergent (Pse).
Le 09/11/2018 Par Moussa Diop