Le Sénégal poursuit sa politique d’implantation de mini-centrales solaires dans les différentes régions du Sénégal dans le cadre d’une politique visant à développer un mix énergétique en s’appuyant sur les énergies propres.
A ce titre, et dans le cadre du programme Scaling Solar au Sénégal, programme conjointement mené par les autorités sénégalaises et la Société financière internationale (SFI), filiale du groupe Banque Mondiale, deux centrales photovoltaïques totalisant 60 MW seront très prochainement lancés à Kahone (région de Kaolak) et Touba-Kaël (région de Diourbel).
Lire aussi : Sénégal: comment le solaire devrait représenter 30% de la production électrique en 2018
La réalisation de ces deux projets va nécessiter un investissement de 47,5 millions d’euros. Un montant financé par la Banque européenne d’investissement (BEI), la SFI et Proparco.
«Ces projets contribueront à fournir une énergie propre et abordable tout en créant des emplois durables. Ils s’inscrivent, de plus, parfaitement dans la stratégie du Groupe qui ambitionne de faire d’Engie le leader de la transition zéro carbone en Afrique», souligne Yoven Moorooven, directeur général d’Engie Afrique.
Lire aussi : 50 à 200 MW d’énergie solaire à produire dans le cadre de l'initiative "Scaling solar"
Rappelons qu’Engie a déjà participé à la construction de deux centrales photovoltaïques actuellement en exploitation dans la ville de Santhiou Mekhé (29,5 MW) et à Ten Mérina (30 MW) dans la région de Thiès, près de Dakar.
A noter que les sociétés en charge de la réalisation de ces centrales photovoltaïques sont contrôlées par Engie et Meridian à hauteur de 40% chacune et Fonsis –Fonds souverain sénégalais- à hauteur de 20% du capital.