Fermer

Vidéo. Sénégal. Oxy-Jeunes, la radio aux maigres moyens qui fabrique des vedettes et stars de télé

Mise à jour le 10/10/2021 à 13h25 Publié le 10/10/2021 à 10h57 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Médias
Sénégal. Oxy-Jeunes, la radio aux maigres moyens qui fabrique des vedettes et stars de télé
© Copyright : Le360 / Moustapha Cissé

#Sénégal : Logée dans la modeste banlieue dakaroise, la radio Oxy-Jeunes ne paie pas de mine. Pourtant, c'est sur ses plateaux que beaucoup de stars de télé sénégalaises sont passées avant de rejoindre les grandes chaînes.


Au Sénégal, parmi les animateurs qui font les meilleures audiences de la radio et de la télé sénégalaises figure notamment le tonitruant Ahmed Aïdara de Zik Fm et de la Sen tv. C'est l'un des produits de la modeste radio Oxy-Jeunes, tout comme Papa Cheikh Sylla devenu au fil des années un grand analyste de l'actualité politique au groupe D-Media, avant de rejoindre le corps diplomatique sénégalais.

Parmi les vedettes qui ne se présentent plus et qui sont des anciens d'Oxy-Jeunes, figure l'un des présentateurs du journal de RFM et GFM, le premier groupe audiovisuel privé du pays en termes d'audience, en l'occurrence, Joe Marone.

>>> LIRE AUSSI : Sénégal: Radio France Internationale annonce la mort de Wade qui réagit avec humour

Lancée un peu avant l’année 2000, la radio Oxy-jeunes est implantée au cœur de la banlieue de Dakar à Pikine. Mise en place par des acteurs de développement de la banlieue soutenus par une organisation canadienne, cette radio a la particularité de récupérer des jeunes sans grands avenirs pour les former et en faire des stars de la radio et de la télé.

Aujourd’hui, il n’y a pas un seul média au Sénégal qui ne compte pas un produit de la radio Oxy-Jeunes. Récupérés, formés puis lancés, ces ex d'OxyJeunes occupent de grands postes de responsabilité dans les médias sénégalais.

Mais, paradoxalement à la vie que mènent ses produits, la radio, elle, se meurt. Lâchée par ses partenaires, elle tient mais c’est à peine si elle arrive à s’acquitter de ses nombreuses charges.

 

Le 10/10/2021 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé