Radio France Internationale (RFI) a annoncé hier la mort de plusieurs personnalités sur son site internet, dont l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, aujourd’hui âgé de 94 ans et l’ex-chef d’Etat malien, Ibrahim Boubacar Keïta. Aussitôt que les équipes de cette chaîne très suivie en Afrique francophone se sont rendu compte de leur bourde, les articles en question ont été immédiatement retirés accompagnés de plates excuses.
Lire aussi : Sénégal. Coronavirus: Macky Sall bombe le torse devant les journalistes de Rfi et France 24
D’après RFI, il s’agirait d’un bug informatique qui est lié à la migration de son actuel site internet vers une nouvelle plateforme.
Ce n’est jamais très drôle d’apprendre qu’on est mort, surtout en Afrique, où certaines superstitions vivaces croient que c’est le genre de prédiction qui force le sort à se réaliser. Cependant, le président Abdoulaye Wade semble l’avoir très bien pris et a réagi dans un message publié sur sa page Facebook, en n’oubliant pas d’y glisser une émoticône affichant un large sourire et avec une belle photo de lui assis sur une chaise au milieu d’un vaste espace.
«Après l’annonce de mon décès sur le site internet de RFI à la suite d’une erreur informatique, je tiens à rassurer que je suis en pleine forme. Il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir prendre connaissance de sa nécrologie de son vivant (émoticône souriant)", a-t-il écrit.
Lire aussi : Gabon: suspension de l'accréditation du journaliste de RFI
Il faut dire que les articles-nécrologies sont souvent préparés par beaucoup de rédaction des années à l’avance pour annoncer le décès des personnalités. Cela permet de gagner du temps en les publiant dès l’annonce de leur mort. Mais, évidemment avant de les publier ou même avant que les internautes ne les partagent, il serait bien de procéder à leur vérification comme le dit si bien Abdoulaye Wade dans son post sur Facebook. «J’en profite pour rappeler à quel point il est important de vérifier ses sources avant de partager une information", a-t-il conclu.