Sénégal. Législatives: trois gros calibres tournent le dos à la liste unique de Wade

Ousmande Sonko à g. et Abdoul Mbaye, les deux nouveaux de la scène politique sénégalaise veulent d'abord peser ce qu'ils valent en solo avant d'aller vers une coalition.

Ousmande Sonko à g. et Abdoul Mbaye, les deux nouveaux de la scène politique sénégalaise veulent d'abord peser ce qu'ils valent en solo avant d'aller vers une coalition. . DR

Le 10/02/2017 à 11h51, mis à jour le 10/02/2017 à 13h05

Il y a moins d'un mois Abdoulaye Wade a lancé un appel pour que l'opposition aille aux élections législatives en présentant une liste unique. Deux nouveaux opposants très virulents contre Macky Sall préfèrent faire cavalier seul, un dignitaire du parti de Wade suit également cette option.

L’appel de maître Abdoulaye pour une liste unique de l’opposition aux prochaines législatives n’a pas encore fait l’unanimité. Abdou Mbaye, l’ex-premier ministre technocrate, juge utopique une coalition de 70 partis. Ousmane Sonko, le lanceur d’alerte et inspecteur des impôts radié de la fonction publique, fait le tour du Sénégal en solo, Serigne Fallou Mbacké veut une liste parallèle à celle du Parti démocratique sénégalais de Wade.

Abdou Mbaye pense que l’appel d’Abdoulaye Wade pour une liste unique aux prochaines législatives est une utopie. Ancien Premier ministre sous MackySall, il a qualifié d’utopique la proposition de maître Abdoulaye Wade pour une coalition de l’opposition aux prochaines législatives. Le leader de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) juge que ce serait plus profitable de nouer des alliances avec d’autres membres de l’opposition sans toutefois oublier son propre parti.

Déjà en campagne

«Il a lancé un appel, je suis sûr qu’une partie de l’opposition se retrouvera dans une coalition. Mais je crois qu’il est utopique de croire que toute l’opposition serait en coalition», a-t-il soutenu. Il évoque à ce titre l’exemple de Manko Wattu Senegaal qui d’ailleurs, n'est pas une coalition électorale. «Ce ne sont pas des choses faciles à mettre en œuvre. Une coalition de 70 partis relève de l’utopie», a-t-il ajouté. Il préconise ainsi de mettre en place des alliances sans que son parti se fonde dans une coalition. «Nous savons que des ententes sont nécessaires, nous allons tout de même les rechercher», a-t-il poursuivi.

Abdoul Mbaye ouvre les hostilités envers Macky Sall

Depuis quelques temps, Ousmane Sonko semble déjà en campagne. L’ex-inspecteur des impôts, leader du parti «Pastet/Patriotes», après une absence de la scène politique, organise des tournées dans diverses villes du Sénégal et promet de revenir avec d’autres révélations sur la «gestion nébuleuse» du budget de l'État. Dans l’une de ses rencontres avec des militants de son parti à Thiès, il a promis de revenir avec des révélations sur l’exploitation du zircon. «Dans les jours à venir, nous révéleront d’autres débats sur le zircon et sur la gestion de certains secteurs stratégiques», a-t-il déclaré. Avant de regretter l’absence d’une véritable Assemblée nationale au Sénégal dont le seul souci serait de défendre le peuple.

Serigne Fallou Mbacké tourne le dos à Wade

Joint au téléphone, le 7 janvier dernier, par Wade le pape du «Sopi» (changement en wolof), qui tentait de le dissuader de mettre en place une liste parallèle à celle du Parti démocratique sénégalais (PDS) et de ses alliés de l’opposition, Serigne Fallou Mbacké ne s'est pas laissé convaincre.

Le secrétaire général de la fédération Touba du Parti démocratique sénégalais (PDS) n’a pas digéré le fait que maître Abdoulaye Wade ne soit pas intervenu au moment où, selon lui, «il était la cible de ses camarades de parti». Il a ainsi décidé de constituer une liste indépendante aux élections législatives qui se tiendront le 31 juillet 2017.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 10/02/2017 à 11h51, mis à jour le 10/02/2017 à 13h05