Fermer

Sénégal: Après sa démission hier, Dionne chargé de former un nouveau gouvernement

Mise à jour le 06/09/2017 à 11h07 Publié le 06/09/2017 à 11h04 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Politique
Le Premier Ministre sortant Mouhamad Boune Abdallah Dionne

Le Premier Ministre sortant Mouhamad Boune Abdallah Dionne

© Copyright : DR/

#Sénégal : Mahammad Boun Abdallah Dionne a présenté sa démission hier, en début d'après-midi. Il a été chargé de former un nouveau gouvernement dont la liste est attendue aujourd'hui en fin de journée. Selon certaines sources, il y aura la société civile et l'opposition parmi les nouveaux ministres.

Comme annoncé après les élections législatives du 30 juillet 2017, le premier ministre sénégalais a présenté sa démission au président Macky Sall, hier. Chef du gouvernement depuis 2014, Mahammad Boun Abdallah Dionne, détient le record du durée à la tête d'un gouvernement du Sénégal depuis 1998, soit près d'une vingtaine d'années.

Macky Sall a préféré maintenir le suspens avant de le reconduire à la tête du gouvernement, selon la presse locale de ce matin, qui précise que le décret de sa nouvelle nommination devrait être publié d'un moment à l'autre. L'heure est donc aux consultations pour la formation d'un nouveau gouvernement. Beaucoup pensent qu'il devrait y avoir des surprises, avec notamment des membres de la sociétés civiles et de l'opposition devant faire leur entrée au sein du gouvernement. 


LIRE AUSSI: Sénégal: la majorité présidentielle remporte haut la main les législatives

La composition de la prochaine  équipe gouvernementale sera connue soit ce merdredi 6 septembre en fin de soirée soit demain jeudi dans la matinée, toujours selon plusieurs organes de presse. .

Hier devant la presse qui l'a affublé de questions, Boune Abdallah Dionne n'avait rine voulu faire paraître sur son éventuelle reconduction. «Je suis venu aujourd'hui présenter respectueusement à son Excellence Monsieur le Président de la République, Macky Sall, ma démission et celle de mon gouvernement», aviat-il simplement déclaré  à sa sortie d’audience avec le chef de l’Etat.

Il avait en outre remercié l’ensemble de l’équipe avec laquelle il a travaillé durant ces trois dernières années. Selon lui, « cette équipe aura tout fait pour traduire la vision du président de la république». Répondant à une interrogation sur l’identité du prochain premier ministre, il dira que cela relève des prérogatives du président Macky Sall. «Il ne faut pas se presser, chaque chose a son heure. M. Le Président de la République a le pouvoir de nommer aux postes civils et militaires », a-t-il précisé.


LIRE AUSSI: Sénégal. Législatives 2017 à Dakar: le camp de Khalifa Sall aussi clame sa victoire et remercie les populations

« Aujourd’hui c'est le temps du président de la république (…) Nous avons fait notre part de respecter la tradition républicaine. Le reste lui appartient... Il nous faut respecter ses prérogatives», avait ajouté Boune Abdallah Dione.
Pour sa part, le secrétaire général du gouvernement a précisé que la nomination du nouveau chef du gouvernement et de son équipe est prévue dans «les prochains jours».

Depuis l’annonce officielle des résultats des élections législatives du 30 juillet 2017, il se murmurait qu'il serait reconduit.  Toutefois, avec les élections présidentielles qui sont prévues dans moins d’un an et demi, les Sénégalais s’attendaient à ce que Macky Sall mette en place un gouvernement politique pour tenter d’avoir un second mandat.
Le 06/09/2017 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé