Fermer

Sénégal: visite de Macron à Dakar, un programme bien chargé

Mise à jour le 27/01/2018 à 18h42 Publié le 27/01/2018 à 17h16 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Politique
Macron et Macky Sall

Les présidents Emmanuel Macron (France) et Macky Sall (Sénégal).

© Copyright : DR

#Sénégal : Emmanuel Macron fera une visite officielle de 3 jours au Sénégal à partir du 1er février prochain. Un programme chargé et une visite à Saint Louis, la mythique ville sénégalaise, jadis française.

Le président français, Emmanuel Macron est attendu à Dakar au soir du jeudi 1er février prochain. Il sera reçu dés le lendemain, au palais de la République par Macky Sall.

Selon notre source, les deux chefs d’Etats discuteront «des sujets de coopération économique, comme l’avancement du chantier du Train express régional (TER), ainsi que de certains dossiers sécuritaires, qui intéressent particulièrement la sous-région».

Après leur entretien au palais de l’avenue Rhoume, Emanuel Macron et son hôte sénégalais se rendront au Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad) pour prendre part au sommet du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE). Plusieurs autres de leurs homologues africains comme Mahamadou Issoufou du Niger, Roch Marc Christian Kaboré du Burkina-faso et Faustin Archange Touadéra de Centrafrique ont déjà annoncé leur participation à cette rencontre.


LIRE AUSSI: Vidéo. Emmanuel Macron: le franc CFA est le problème des chefs d'Etat africains


A cette conférence, participera également la star Barbadienne Rihanna qui est aussi Ambassadrice du GPE. D’ailleurs, elle avait effectué une visite de travail à Paris, en juillet 2017, pour débattre du financement de l’éducation avec Emmanuel Macron.

Toutefois, ce sommet du Partenariat mondial pour l’éducation n’est pas le seul prétexte de cette visite de Macron à Dakar. Il profitera de ce déplacement pour tenir un discours aux militaires et ressortissants français au Sénégal au Lycée Jean Mermoz, au soir du 2 février.

Et le 3 février, le président français terminera sa visite au Sénégal à Saint-Louis. Dans cette région nord du pays, il prononcera un discours à la place Faidherbe. Dans cette allocution, Macron abordera des questions environnementales comme le réchauffement climatique et l’érosion côtière à laquelle la ville de Saint-Louis est confrontée depuis quelques années.


LIRE AUSSI: Tunisie: Macron effectuera une visite d'Etat à Tunis en février 2018


Le choix de la place Faidherbe de Saint -Louis est hautement symbolique. En effet, cette place est l’un des vestiges de la colonisation française au Sénégal. Le parrain de cette place, Louis Faidherbe, fut le gouverneur du Sénégal colonial de 1854 à1861, puis de 1863 à 1865.

C’est aussi dans cette place Faidherbe que la communauté mouride du Sénégal a choisi de célébrer les 2 «rakaas» que Cheikh Ahmadou Bamba, Fondateur du Mouridisme avait prié dans le bureau du gouverneur Faidherbe. Cheikh Ahmadou Bamba a, de toute sa vie, combattu pacifiquement la colonisation française.


Le 27/01/2018 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé