Le Docteur Ali Bin Fetais Al-Marri, qui était venu prendre Karim Wade, fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, pour son départ en exil au Qatar, est revenu au Sénégal le mois dernier. Durant cette visite qui a échappé à l’indiscrétion de la majorité des Sénégalais, le procureur général du Qatar a été reçu par le chef de l’Etat, Macky Sall, et le chef de la diplomatie sénégalaise, maître Sidiki Kaba. L’ambassadeur du Qatar à Dakar, Saree Bin Al-Qahtani, était aussi de cette rencontre qui a secrètement eu lieu au palais de Roume.
Lire aussi : Sénégal: polémique autour de l'arrestation d’un coursier de Karim Wade venant du Qatar
Selon le journal Libération, des questions concernant la lutte contre la corruption ont été officiellement traitées au cours de ces audiences secrètes. Mais officieusement, les deux parties ont certainement échangé sur Karim Wade qui, depuis sa sortie de prison, le 24 juin 2016, vit en exil au Qatar. Ceci est d’autant plus probable que, la visite du Docteur Ali Bin Fetais Al- Marri a coïncidé avec le moment où Karim Wade faisait des sorties dans les colonnes de la presse sénégalaise par l’intermédiaire de son compte Facebook. Dans une lettre adressée au Sénégal, le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade dénigrait le président Macky Sall et son régime.
Lire aussi : Karim Wade libre
Il convient de rappeler que le Docteur Ali Bin Fetais Al-Marri avait personnellement fait le déplacement de Dakar, à bord d’un jet privé pour extirper Karim Wade du Sénégal. A l’exception du fils de Cheikh Sidy Moctar Mbacké, défunt Khalife général des mourides, qu’il avait rencontré chez maître Madiké Niang, au quartier Almadies, le fils d’Abdoulaye Wade n’avait reçu aucune autre personnalité sénégalaise. Après son tête-à-tête avec son marabout, il a directement été acheminé à l’aéroport Léopold Sédar Senghor où l’attendait le jet privé qui devait l’amener au Qatar avec, à bord, le Procureur général, Ali Bin Fetais Al-Marri.