Fermer

Sénégal-Guinée: Karim Wade annoncé chez Alpha Condé

Publié le 02/06/2018 à 16h54 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Politique
Karim Wade

Karim Wade

© Copyright : dr

#Sénégal : Le candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS) serait prochainement attendu en Guinée Conakry, un pays frontalier du Sénégal. Karim Wade, l’ex-ministre d’Etat sénégalais en exil au Qatar, aurait été invité par Kassoru Fofana, le nouveau Premier ministre guinéen.

Karim Wade, le fils de l’ex-président Abdoulaye Wade, devrait être prochainement l’hôte de Kassory Fofana, le nouveau Premier ministre guinéen. Mais cette visite annoncée de Karim Wade dans un pays voisin du Sénégal ne serait guère appréciée par certaines autorités qui tenteraient de faire capoter le rendez-vous de Conakry.

C’est dans un contexte préélectoral très tendu entre le pouvoir et l’opposition au Sénégal que la visite de Karim Wade, le fils de l’ancien président Abdoulaye qui vit en exil au Qatar, est annoncée en Guinée Conakry. Selon le journal en ligne Dakaractu qui cite des sources diplomatiques,  ce séjour de l’ex-ministre d’Etat sénégalais en Guinée est « en préparation très avancée. Mais, dit Dakaractu, des autorités françaises tenteraient d’empêcher cette rencontre entre le chef du gouvernement guinéen et le candidat investi du PDS pour la présidentielle sénégalaise de février 2019.


>>>LIRE AUSSI: Sénégal. Présidentielle 2019: Karim Wade, l'absent qui défie Macky Sall

Toutefois, Karim Wade ne sera pas en Guinée Conakry pour des questions politiques, mais plutôt pour des raisons économiques. Pour rappel, l’ancien ministre d’Etat avait, par le passé, effectué un déplacement dans ce pays voisin du Sénégal pour des études sur les gisements de bauxite de la Basse-Guinée. Il avait été envoyé par une banque londonienne pour faire des études ces mines qui se trouvent dans la région natale du nouveau Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana.

Toutefois, cette information est démentie par la presse guinéenne. Selon le journal guinéen en ligne, mediaguinee.org , qui cite l’entourage du Premier ministre, «cette information est fausse».

«Karim Wade et le Premier ministre se connaissent depuis les Etats-Unis, depuis qu’il était étudiant. Avec le Premier ministre Kassory, il (Karim Wade) s’entend très bien. Ils ont des relations humaines. Mais sur le plan politique, il n’y a aucune relation. Il se trouve que la Guinée a des affaires avec le Qatar. Karim habite le Qatar. Le Premier ministre a fait trois ou quatre missions au Qatar à la demande du président (Alpha Condé, ndlr). C’est archi faux ce qui se raconte dans la presse. Ce sont des rapports purement humains que le Premier ministre a avec lui», a réagi, Chérif Haïdara, proche conseiller du nouveau Premier ministre guinéen.


Le 02/06/2018 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé