Fermer

Sénégal: Macky Sall entame un long périple en Russie, Maroc et Mauritanie

Mise à jour le 19/06/2018 à 13h39 Publié le 19/06/2018 à 12h59 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Politique
Lions de la Teranga
© Copyright : DR

#Sénégal : Macky Sall sera absent du Sénégal pendant 15 jours du fait d'un périple qui le mènera dans trois pays: Russie, Maroc et Mauritanie. Trois étapes pour trois raisons différentes.

Au terme d’un voyage qui le mènera en Russie où il est depuis ce dimanche, 17 juin, pour assister aux premiers matches du Sénégal en Russie, le président Sénégalais se rendra ensuite au Maroc. Il finira son voyage en Mauritanie pour participer au sommet de l’Union africaine qui se tiendra à Nouakchott.

Mais cette absence de Macky Sall qui durera 15 jours est différemment appréciée selon que l’on soit partisan ou non du président sénégalais.

A l’image de son prédécesseur, Abdoulaye Wade, à qui on collait le sobriquet de «Pigeon voyageur», Macky Sall, l’actuel président sénégalais, passe plusieurs heures dans les avions.


LIRE AUSSI: Mondial 2018: Sadio Mané, gamin timide de Casamance et arme fatale des Lions du Sénégal


Sur invitation de Mme Fatima Samoura, secrétaire générale de la Fédération internationale de football association (FIFA), le chef de l’Etat sénégalais s’est rendu ce dimanche 17 juin en Russie. Il assistera aux premiers matches des «Lions de la Téranga» qui entament leur Mondial ce mardi 19 juin face à la Pologne à 15h (GMT). Il est également prévu, lors de ce séjour un entretien avec Vladimir Poutine, le président russe.

Après ce séjour russe durant lequel il assistera aux trois premiers matches de la sélection nationale sénégalaise, Macky Sall se rendra en voyage privé au Maroc. Ce sera aussi une occasion pour le chef de l’Etat sénégalais de prendre part au Forum international d’Assilah, qui aura lieu à partir du 29 juin courant. Entre autres thèmes, ce forum traitera de l’importance de l’intégration africaine.


LIRE AUSSI: Union africaine. Sommet des chefs d'Etat: une trentaine de dirigeants attendus à Nouakchott


Un projet si cher au Royaume du Maroc qui, après avoir réintégré l'Union africaine, a déposé sa candidature pour devenir membre à part entière de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Enfin, avant de revenir à Dakar, Macky Sall passera les 1er et 2 juillet prochain à Nouakchott, en Mauritanie, où se déroulera le 31e Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l’Union africaine. 
Le 19/06/2018 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé