Après 21 jours de campagne, les candidats à la présidentielle sénégalaise du 24 février jettent leurs dernières forces sur la conquête de Dakar.
Davantage peuplée que les régions de Diourbel et Thiès, pourtant considérés comme des viviers électoraux, la capitale sénégalaise revêt une importance capitale pour les cinq candidats qui veulent chacun avoir leur part parmi les 3,5 millions d'habitants que compte la capitale sénégalaise, dont 1,6 millions d'inscrits.
Il faut toutefois noter que le poids électoral de Dakar qui représentait 30,4% (1 583 512 électeurs), a baissé entre 2012 et 2019.
Son taux est actuellement de 25,25%, soit 1 687 825 électeurs.
Cette chute de la population électorale de la capitale fait que l’axe Dakar-Thiès-Diourbel qui focalisait 52,3 % de l’électorat, ne regroupe plus que 47,23% des électeurs en 2019.
Concernant le fichier électoral national, il est passé de 5.303 555 en 2012 à 6.683.043 électeurs inscrits pour cette présidentielle.
Lire aussi : Sénégal. Présidentielle: la Russie s'invite elle aussi dans la campagne électorale
Après sa tournée dans la banlieue dakaroise, le candidat sortant, Macky Sall, a rendu visite à l’archevêque de Dakar, Mgr Benjamin Ndiaye, ce jeudi 21 février, avant d’entamer sa caravane dans le département de Dakar.
Le plus jeune candidat à cette présidentielle, Ousmane Sonko a, quant à lui, tenu un meeting au stade Alassane Djigo de Pikine.
Madické Niang, le candidat qui fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux du fait de l’humour qu’il a apporté dans cette campagne, a effectué des visites de proximité chez les chefs religieux.
Quant aux candidats du Rewmi, Idrissa Seck et Issa Sall du PUR, ils ont mobilisé les foules dans le département de Rufisque, avant de terminer leur caravane dans le département de Dakar.