Fermer

Sénégal. Electricité rurale: scandale autour d’un marché de gré à gré de plus de 78 milliards de FCFA

Mise à jour le 12/05/2019 à 12h37 Publié le 12/05/2019 à 12h33 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Politique
ASER

ASER

© Copyright : dr

#Sénégal : L’Agence sénégalaise d’électrification rurale (ASER) a attribué sans passer par un appel d’offres un marché, octroyé de gré à gré, d'un montant de 78 milliards de FCFA à Gauff gmbh & Co Engineering Kg. Angela Merkel serait très proche de cette entreprise allemande,qui vient de décrocher un jackpot.

Lors de sa visite au Sénégal, la chancelière allemande Angela Merkel, aurait usé de toute son influence pour permettre à la société Gauff gmbh & Co Engineering Kg de faire main basse sur un marché, octroyé de gré à gré, d'un montant de 78.714.840.000 francs CFA.

Selon le quotidien français Libération qui a révélé cette information, ce projet, qui entre dans le cadre du Programme national d’électrification rurale (PNER) est destiné à «la fourniture, la livraison et l’installation d’équipements d’électrification pour 300 villages».

Cette entreprise allemande devra aussi, dans son programme, assister le Sénégal dans la coordination, la supervision et le renforcement de ses capacités.


>>>LIRE AUSSI: Sénégal: mise en rails difficile du Train express régional à cause d'irrégularités sur les marchés

Un accord, allant dans le sens de l’exécution de ce marché, a d’ailleurs été signé le 19 mars 2019 entre Baba Diallo, directeur général de l'ASER et Üwe Gauff, principal associé de Gauff engineering.

Toutefois, les opérateurs économiques sénégalais se posent quelques questions, dont celle de savoir comment peut-on confier un marché d'un si gros montant à une seule entité? Quelle sera la part des entreprises sénégalaises? Pourquoi n'a-t-on pas "éclaté" le marché en plusieurs lots, ce qui permettrait à d'autres entreprises d'en bénéficier des retombées?

Le quotidien français précise en outre que ce projet est financé par la filiale de la banque allemande Kreditanstalt für Wiederaufbau (KFW), KFW Ipex. 

Mieux encore, la chancelière allemande Angela Merkel serait amie avec la famille Gauff qui est désormis l'unique détentrice de ce marché, et aurait, à l’occasion de sa visite, les 28 et 29 août 2018, grandement usé de son influence pour que cet accord soit signé. 

Le 12/05/2019 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé