Cet extrémiste, proche de Marine Le Pen, jusqu’ici inconnu des Sénégalais, est un habitué des tweets racistes contre les immigrés africains en Europe, tout particulièrement les musulmans parmi eux.
Jean-Michel Cadenas s’en est cette fois-ci pris à la nouvelle mosquée Massalikoul Jinaan (les Itinéraires du Paradis) dont l’inauguration est prévue le 27 septembre 2019. Dans un de ses posts, ce leader de l’extrême-droite française a ainsi affirmé que les 30 millions d'euros ayant servi à la construction de la moquée ne sont rien d'autre que le produit d’un détournement de l'aide publique au développement.
Il s'agit évidemment là d'une affirmation fallacieuse, puisque la mosquée a été entièrement financée par la communauté mouride, sans contribution aucune du budget de l'Etat du Sénégal.
Lire aussi : Vidéo. Sénégal: 100 artisans marocains pour parachever l'œuvre du défunt khalife des Mourides
«À Dakar sera inaugurée la mosquée Massalikoul Jinaan, vue comme un emblème contre l'Occident pour un coût de 30 millions d'euros qui n'iront pas aux pauvres du Sénégal. Soyons sérieux, pour cela, il y'a l'aide international au développement » a écrit en substance Jean-Michel Cadenas sur son compte Twitter.
Ce tweet, posté à un mois, jour pour jour, de l’inauguration de cet ouvrage , a poussé les internautes sénégalais à lui répondre en masse. Ceux-ci ne se sont pas privés de lui rappeler que la communauté mouride n'a jamais eu besoin d'une aide quelconque pour les infrastructures qu'elle édifie.
Cela a notamment été le cas pour la Grande Mosquée de Touba, dont l'édification avait débuté dans les années trente du siècle dernier, en pleine crise économique mondiale, et qui devait coûter initialement 5 millions de francs de l'époque.
De même, à la même époque, la communauté des Mourides avait entrepris le de construire une ligne de chemin de fer entre Diourbel et Touba, afin de pouvoir acheminer sa production arachidière vers Dakar.
L'Etat français n'avait alors pas déboursé le moindre Franc pour contribuer à la réalisation de cette voie, longue de 50 km, a-t-il ainsi été rappelé à la mémoire de cet homme politique de la droite «dure» française.
Il faut dire que Jean-Michel Cadenas est un habitué de ce genre d’assertions loufoques.
Le 19 août 2019, il s’en était pris aux chauffeurs de taxis parisiens, de confession musulmane.
« 80% des conducteurs de taxis parisiens sont musulmans. Ils refusent d’embarquer les aveugles avec leurs chiens car ces animaux sont ‘impurs’», avait-il alors affirmé, en toute méconnaissance de cause.