Fermer

Sénégal: le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, attendu à Dakar à partir de demain

Mise à jour le 05/02/2020 à 16h54 Publié le 05/02/2020 à 16h40 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Politique
Justin Trudeau

Justin Trudeau

© Copyright : DR

#Sénégal : Entre le 6 au 14 février, l’Afrique et l’Europe accueilleront le Premier ministre canadien Justin Trudeau. Au menu des échanges, la prospérité économique, les changements climatiques, la démocratie et la légalisation de l'homosexualité qui lui est si chère.

Première visite à Dakar du Premier ministre canadien Justin Trudeau, dont le département a sorti un communiqué qui précise l'objectif de cette visite: «Dans un monde qui évolue rapidement, le Canada doit faire preuve de leadership sur la scène internationale et continuer de bâtir des ponts pour faire avancer les dossiers les plus importants pour les Canadiens».

Une déclaration qui en dit long sur la politique canadienne qui cherche, comme les autres puissances, à se positionner pour les ressources pétrolières et gazières récemment découvertes au Sénégal et qui attirent de plus en plus de visiteurs. Ainsi, «nous sommes prêts à collaborer avec nos partenaires pour lutter contre les changements climatiques, favoriser la croissance économique, faire progresser l'égalité des sexes, promouvoir la démocratie et trouver des moyens innovateurs d'aider les citoyens et les entreprises du Canada à réussir», explique le communiqué de Trudeau.


>>>LIRE AUSSI: Libye: le procès pour corruption de SNC-Lavalin aura bien lieu, malgré la réticence de Trudeau

Modèle de démocratie dans une Afrique dominée par les excès de pouvoir et la mal gouvernance, le Sénégal a toutefois beaucoup perdu ces derniers temps en matière de libertés. La faute, diront les activistes; à "un régime autoritaire incarné par Macky Sall".

Justin Trudeau, qui va démarrer sa tournée africaine par l'Ethiopie, va rencontrer à Addis-Abeba le Premier ministre Abiy Ahmed, la présidente Sahle-Work Zewde et des hommes d’affaires en marge du 33e Sommet de l’Union africaine. Le Premier ministre canadien viendra après à Dakar où il discutera des relations liant les deux pays, mais aussi de plusieurs autres questions liées à l'économie, à la démocratie et à l’Egalite des genres.
Le 05/02/2020 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé