Hier mercredi 4 mars, le chef de l'Etat a annoncé en Conseil des ministres l’annulation des évènements relevant de la responsabilité directe de son gouvernement, comme le cleaning day qui doit s’organiser le premier samedi de chaque mois et les festivités du 8 mars.
Au niveau interne, le gouvernement a également repoussé la tenue à Matam de sa tournée économique qui devait avoir lieu le 24 mars. La nouvelle date retenue est le 5 avril.
L’autre mesure importante concerne l’agenda diplomatique, en l’occurrence les voyages à l’étranger du chef de l’Etat comme des ministres, mais également les accréditations de personnels de pays étrangers.
Lire aussi : Sénégal. Coronavirus: la situation s'aggrave avec deux nouveaux cas
Cette mesure a été rendue nécessaire par le voyage récent des ministres de l’Agriculture et l’Elevage qui avaient pris part au selon de l’agriculture de Paris. Leurs délégations respectives avaient croisé celle du maire de La Balme-de-Sillingy qui a été, par la suite, testé positif au coronavirus.
A leur retour, les deux ministres ont d’ailleurs été soumis au diagnostic de l’Institut Pasteur de Dakar, test qui s’avéra négatif.
En revanche, rien n’a été décidé concernant les nombreuses manifestations religieuses qui peuvent regrouper des centaines de milliers de personnes. C’est le cas du Magal de Porokhane qui se tient aujourd’hui et demain à 240 km au sud de Dakar. Au moins 500.000 personnes y assistent chaque année pour célébrer Mame Diarra Bousso, la mère de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme.
Il y a également le Daka de Medina Gounass vers la frontière avec la Guinée, dans le sud du pays. Cette manifestation religieuse, prévue la semaine prochaine, regroupe plusieurs dizaines de milliers de personnes pendant une dizaine de jours des personnes qui se mettent en retrait de la ville pour des actes de prières et d’adoration de Dieu.
Lire aussi : Algérie. Coronavirus: quatre nouveaux cas en 48 h confirmant le début de l'épidémie
De même, la communauté Layene va célébrer les 24 et 25 mars courant l’appel de Limamou Laye dans la région de Dakar.
Du côté de la communauté chrétienne également, le diocèse de Thiès table sur 4.000 participants aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qu’il organise le 29 mars dans son doyenné de Diourbel, ont annoncé samedi, à Thiès, des responsables du comité d’organisation.
"Nous espérons avoir au moins 4.000 jeunes lors des JMJ", a dit l’abbé Osario Gomis, directeur diocésain des œuvres, lors d’une conférence de presse donnée conjointement avec son collaborateur, chargé de la coordination de la manifestation, l’abbé Joseph Luanga Dione.