«Si nous continuons à ne pas respecter les consignes sanitaires, la pandémie va demeurer et se propager. Si ça continue, on sera obligé de faire ce qu’on ne voulait pas faire, qui est d’arrêter complètement la circulation. Si la maladie arrive à un certain niveau, on va vers le confinement général», a-t-il affirmé.
Le président sénégalais, qui s’exprimait au Port autonome de Dakar, lors du lancement de l’opération de convoyage des vivres dans les régions, dans le cadre de l’assistance aux ménages vulnérables, a demandé aux Sénégalais de respecter strictement les mesures de prévention individuelle et collective édictées par les autorités sanitaires. « Nous devons tout faire pour éviter les cas communautaires », a dit le président de la République, relevant que les cas de contamination communautaire sont dus entre autre aux déplacements inutiles.
Lire aussi : Sénégal: en plein couvre-feu, une soirée privée entre fils de milliardaires vire au drame
Macky Sall a initié un programme d’aide alimentaire d’urgence doté d’une enveloppe de 69 milliards de francs CFA (105 millions euros) qui est tiré du fonds de riposte et de solidarité contre les effets du Coronavirus (FORCE COVID 19) pour l’achat de 146 000 tonnes de denrées alimentaires au bénéfice d’un million de ménages éligibles.
A ce jour, 278 cas ont été déclarés positifs au Sénégal dont 152 guéris. Deux patients sont décédés et un autre a été évacué en France à la demande de sa famille. Les 123 patients restants sont sous traitement dans les établissements de santé.