La prise en charge des corps des victimes du coronavirus semble poser un grand problème aux autorité sénégalaises, qui ont décidé de ne rapatrier aucun corps des victimes du coronavirus de Sénégalais décédé à l’étranger.
Si le pays de Macky Sall n’a enregistré à ce jour que deux décès dus au coronavirus sur son territoire, il ne semble avoir aucune maîtrise sur la prise en charge étrangère de ses ressortissants avec au moins 39 décès selon l’ONG Horizon sans frontières.
Lire aussi : Coronavirus: le Sénégal décide de ne pas rapatrier les dépouilles de ses ressortissants
Si les autorités du pays semblent avoir accepter ce fait, c’est encore loin d’être le cas des Sénégalais de l’extérieur. Seydina Oumar Ba, Coordinateur international du "Collectif pour le rapatriement des corps des Sénégalais décédés à l'étranger’’, un collectif qui regroupe des Sénégalais et associations sénégalaises établis dans plusieurs pays, a déclaré s’être entretenu au téléphone avec le ministre des Affaires étrangères sur le sujet. Mais il déclare être sorti de cet entretien sans que le ministre ne lui présente un seul argument valable permettant d'étayer la décision de l'Etat.
«Il a simplement estimé qu'en Afrique, seule l'Algérie le fait, donc le Sénégal ne peut pas le faire. Quel argument ! Nous avions donc tous raison de dire que l'Etat avait pris cette mesure comme bon lui semblait, sans concertation et sans raison valable».
Il faut dire que jusqu'à ce mardi, le ministre Amadou Ba persiste dans sa décision d'acheter des tombes aux Sénégalais décédés. Or, le Collectif considère que «le rapatriement des corps est parfaitement possible et sans risques».