Fermer

Sénégal. Covid-19: vers la levée de presque toutes les restrictions

Mise à jour le 02/06/2020 à 13h20 Publié le 02/06/2020 à 08h56 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Politique
L'Etat s'apprête à annuler toutes les restrictions

La gare routière des Baux maraîchers à Dakar pourrait bientôt reprendre ses activités.

© Copyright : DR

#Sénégal : Selon certaines indiscrétions, le gouvernement s'apprête à lever la plupart des restrictions pour permettre la reprise progressive de l’activité économique dès cette semaine.


Hier, lundi 1er juin en début de soirée, à moins de 10h de la reprise des classes qui était prévue ce 2 juin à 8h sur l'ensemble du territoire, les autorités gouvernementales ont rétropédalé. Pourtant, dans la journée, la presse avait annoncé une annulation progressive de la plupart des interdictions inhérentes à l'état d'urgence et au couvre-feu. 

L'information révélée par les sites Dakaractu et Libération Online a rapidement fait le tour du pays. Le président Macky Sall s’apprêterait dès ce mercredi 3 juin à lever toutes les restrictions imposées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

D'abord, le couvre-feu sera assoupli de manière maîtrisée et par petites doses. La tranche horaire, qui est actuellement de 20 à 6h du matin, va de ce fait changer et des conditions seront imposées à ceux qui voudront sortir la nuit.

Ensuite, l’Etat va procéder à l’ouverture des restaurants et des hôtels en imposant aux gérants, des conditions d’accès auxquelles devront se soumettre les clients et le personnel.


>>>LIRE AUSSI: Sénégal. Coronavirus: Macky Sall dit non aux imams et maintient le couvre-feu

De même, les déplacements interurbains vont reprendre à cette date pour permettre aux transporteurs bloqués dans les régions de rentrer et de pouvoir continuer leur activité dans des conditions imposées par l’Etat pour ne pas aggraver le risque de propagation de masse de la maladie.

L’Etat va permettre à travers cette mesure à beaucoup de paysans bloqués dans les centres urbains, de rentrer chez eux pour la campagne agricole. Car, l’activité économique tourne au ralenti depuis plusieurs mois alors que seule l'autosuffisance en produits agricoles pourra sauver le pays de la pénurie.

Toutes ces décisions devraient être concrétisées à partir de ce mercredi, par un décret ministériel. 

Par ailleurs, des assouplissements dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire sont annoncés par les mêmes sources.

Pour le cas spécifique de Dakar qui enregistre près de 75% des contaminations au Covid-19, il se pourrait que les mesures soient moins assouplies. En effet, les ministres de l’Intérieur et de la Santé ont exprimé leur inquiétude face à la propagation de la maladie. Allant plus loin, ils ont même fortement recommandé aux populations d’éviter tout déplacement à l’intérieur du pays.
Le 02/06/2020 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé