Sénégal. Coronavirus: Macky Sall dit non aux imams et maintient le couvre-feu

DR

Le 25/04/2020 à 10h32, mis à jour le 25/04/2020 à 10h37

Les traditionnelles prières de tarawih, communément appelées nafila au Sénégal, ne se feront pas en public comme le demandaient les imams. Après un conseil des ministres via téléconférence, le président Macky Sall leur oppose une fin de non-recevoir.

Moment de prières et de prêches, le mois de ramadan a toujours été au Sénégal une période propice pour les prédicateurs, qui s’adressent aux fidèles et leur rappellent les préceptes de la religion. C'est aussi l'occasion de nombreux dons, en nature ou financiers, qui circulent en volume important et de conférences grassement rémunérées.

Pour cette année, malgré leurs nombreux appels au président de la République, notamment pour reculer l’heure du couvre-feu jusqu’à 21h, ce dernier répond niet et maintient les mêmes horaires, c’est-à-dire de 20h à 7h du matin.  La requête avait été formulée il y a quelques jours par les imams et les oulémas du Sénégal, qui avaient interpellé le chef de l’Etat. 

En plus de cette association, la puissante organisation islamique Jamra, dirigée par l’infatigable Mame Matar Guèye, connu pour ses positions tranchées sur l’homosexualité et la franc-maçonnerie, avait demandé à ce que les horaires du couvre-feu soient réaménagés pour leur permettre de faire leurs prières dans les mosquées. Des prières encadrées, avait-il tenu à préciser, donnant l’exemple de l’Algérie qui, selon lui, respectait la distanciation sociale dans les regroupements religieux et permettrait aux fidèles de s’acquitter convenablement de leurs obligations religieuses. Hélas pour lui, en Conseil des ministres ce mercredi, le président sénégalais est resté ferme et a annoncé que les horaires du couvre-feu ne changeront pas.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 25/04/2020 à 10h32, mis à jour le 25/04/2020 à 10h37