Fermer
#Politique

Diapo. L’aide médicale marocaine de soutien au Sénégal, dans sa lutte contre le Covid-19, est arrivée à Dakar

Mise à jour le 15/06/2020 à 13h26 Publié le 15/06/2020 à 12h46 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Sénégal : Deux avions de RAM ont atterri hier, dimanche 14 juin, en fin d'après-midi, à l'aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass (60 kilomètres à l'est de Dakar). Ils étaient chargés de produits et de dispositifs médicaux destinés à accompagner le Sénégal dans sa lutte contre le Covid-19.

L'Etat du Sénégal a réceptionné une importante aide médicale du Royaume du Maroc, acheminée par deux avions de la compagnie nationale marocaine, Royal Air Maroc.

Ce don du roi Mohammed VI, afin d'aider Dakar dans sa lutte contre l'épidémie du Covid-19, comprend un lot de de 500.000 masques non tissés, de 60.000 visières, de 40.000 charlottes, de 4.000 blouses, de 2.000 litres de gel hydroalcoolique, de 5.000 boîtes de chloroquine et 1.000 boîtes d'azithromycine, un médicament de la classe des antibiotiques. 

Le ministre de la Santé et de l'Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a réceptionné le don au nom de l'Etat du Sénégal. Le ministre a adressé de vifs remerciements au Royaume du Maroc et a salué la bonne santé de la coopération sud-sud sur l'axe Dakar-Rabat.

Selon le ministre sénégalais, cet acte est «l'expression d'une très grande solidarité». En outre, il a indiqué que «le président Macky Sall mesur[ait] la portée de l'amitié [sénégalo-marocaine] à travers ce don extrêmement important».


LIRE AUSSI: Vidéo. Mauritanie: à Nouakchott, réception d’une importante aide médicale marocaine pour combattre le Covid-19


Abdoulaye Diouf Sarr a également dit être convaincu que «les pays du monde doivent lutter ensemble pour gagner, parce que ce virus n'a pas de frontières».

Autre personnalité sénégalaise présente à cette cérémonie, Moïse Diégane Sarr, secrétaire d’Etat chargé des Sénégalais de l’extérieur. Pour lui, c'est «un geste fort qui reflète le caractère singulier des relations qui unissent les deux pays».

Pour sa part, Taleb Barrada, ambassadeur du Maroc au Sénégal a affirmé qu'«aujourd'hui comme hier, les défis multiples auxquels notre cher et grand continent se trouve confronté, et particulièrement l'impact plurisectoriel de cette pandémie, renforce certainement l'engagement solidaire du Royaume auprès des pays africains frères et leurs populations».


LIRE AUSSI: Covid-19: le Maroc envoie une importante aide médicale à 15 pays africains


Poursuivant son propos, le diplomate a souligné que la donation de son pays, au-delà du contexte du coronavirus, «raffermit et conforte davantage la conviction qu'ensemble, nous serons mieux outillés et plus forts pour affronter solidairement les menaces qui appellent une réponse africaine conjointe en faveur d'une meilleure protection de nos populations et de nos pays».

En plus du Sénégal, 14 autres pays de toutes les sous-régions du continent sont concernés par cette opération.

Il s'agit du Burkina Faso, du Cameroun, des îles Comores, du Congo, d'Eswatini, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Malawi, de la Mauritanie, du Niger, de la République Démocratique du Congo, de la Tanzanie, du Tchad et de la Zambie.

Le Sénégal a enregistré 5.173 cas de coronavirus confirmés, dont 3.424 guérisons et 64 décès. 
Le 15/06/2020 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé