Macky Sall avait dit au début de la pandémie: "il ne faut laisser au virus ni la vie ni nos vies". Une belle formule qui allait mobiliser les Sénégalais autour de la lutte contre la pandémie du Covid-19. Le chef de l'Etat vient de trouver une nouvelle formule. Désormais, dit-il, "il ne faut pas laisser au virus la vie de notre économie".
Lire aussi : Sénégal: le Covid-19 fait son entrée en prison, terreur après deux décès suspects
Aussi, à compter du 30 juin, l’état d’urgence et le couvre-feu afférent seront levés au Sénégal, a annoncé Macky Sall qui s’adressait à la nation ce lundi.
Son discours aura donc évolué tout au long de ces quatre mois. Ainsi, le 11 mai dernier quand il allégeait les mesures, il demandait aux Sénégalais d’apprendre à vivre avec le virus.
Aujourd’hui, après un bilan d’étape de 3 mois et demi, le président Macky Sall semble avoir fait la synthèse de toutes ses positions pour déclarer que «de la même manière qu’il ne faut laisser au virus ni la vie ni nos vies, il ne faudrait pas non plus lui laisser la vie de notre économie».
Lire aussi : Covid-19. Sénégal: les médecins doctorants tournent le dos à l’État et aux malades
C’est dans cette perspective que le président de la République a annoncé la reprise du trafic aérien à partir du 15 juillet. Macky Sall a toutefois précisé que les frontières maritimes et terrestres restaient fermées.