Au Sénégal, le vent d’espoir suscité par la découverte d’un vaccin contre le Covid-19 en Russie n’a pas encore gagné les autorités sanitaires, qui préfèrent jouer la carte de la prudence.
Le directeur de la Prévention et porte-parole du ministère de la Santé, Dr Mamadou Ndiaye, a annoncé que «le Sénégal n’est pas encore dans les dispositions de précommander le vaccin russe». Selon Dr Ndiaye, «notre pays attend un avis formel de l’OMS et celui documenté des services et experts sénégalais mandatés pour se prononcer sur une éventuelle commande».
Lire aussi : Sénégal. Covid-19: "une malédiction divine", selon le khalife général des tidjanes
Une réaction normale face à tout ce qui s’est dit jusqu’ici sur les tests de vaccin et l’intention ‘’inavouée’’ de certains pays vis-à-vis des Africains.
Au Sénégal, les populations parlent de vaccins depuis des mois sans en jamais en avoir vu un flacon. Elles soupçonnaient leurs autorités il y a quelques mois, d’avoir accepté un test de vaccin du Covid-19 en échange d’une somme d’argent considérable que l’OMS aurait mise à leur disposition. Des allégations toujours balayées d'un revers de main par les responsables du gouvernement.
Pour le vaccin russe, avant même que sa validation ne soit effective, les autorités sénégalaises ont préféré suivre la communauté scientifique mondiale qui dénonce l’absence de données prouvant son efficacité.