Le gouverneur de la région de Dakar a pris samedi un arrêté suspendant les autorisations exceptionnelles dont disposaient nombre de débits de boissons pour ouvrir au-delà de 23H00.
Cette suspension concerne les bars, mais aussi les restaurants et les boîtes de nuit, a expliqué le gouverneur Al Hassan Sall joint au téléphone par l'AFP. Près de la moitié des débits de boissons de la capitale sénégalaise bénéficient d'une autorisation exceptionnelle instaurée il y a de nombreuses années, a-t-il souligné.
Dans un communiqué, le gouverneur invoque "la courbe de progression inquiétante" du Covid-19 dans la région de Dakar, qui concentre la grande majorité des cas de contamination. Il suspend aussi "toutes les autorisations de faire de la musique, des chants et des danses dans les débits de boissons, antérieurement accordées".
Lire aussi : Vidéo. Sénégal: ce que pensent les citoyens du vaccin contre le Covid-19
"La police et la gendarmerie ont reçu instruction d'appliquer rigoureusement ces nouvelles mesures", a-t-il assuré.
Celles-ci s'ajoutent à celles récemment remises à l'ordre du jour par le ministère de l'Intérieur, comme le port obligatoire du masque dans les services publics et privés et les transports, ou l'interdiction de rassemblement sur les terrains de sport, les plages ou dans les salles de spectacles et les espaces publics.
Après des mois de recul, le Sénégal connaît depuis peu une augmentation significative des contaminations. Depuis l'apparition du premier cas en mars, le Sénégal a officiellement déclaré plus de 17.000 cas et 349 morts.