Fermer

Sénégal. Menace terroriste au Sénégal: l’ambassade des Etats-Unis à Dakar dément

Mise à jour le 23/08/2017 à 19h08 Publié le 23/08/2017 à 18h01 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Société
Terrorisme
© Copyright : DR

#Sénégal : La rumeur circulait selon laquelle la représentation diplomatique américaine à Dakar avait lancé une alerte sur une prétendue menace terroriste au Sénégal. L’ambassade des Etats-Unis au Sénégal a formellement démenti cette information qu’elle juge sans fondement. Toutefois, la prudence est de mise.

«Nous avons pris connaissance des rumeurs selon lesquelles l'Ambassade des Etats-Unis à Dakar a émis un avertissement de sécurité hier concernant des menaces terroristes au Sénégal. Nous n'avons pas émis une alerte concernant des menaces terroristes», a précisé, ce mardi 22 août, l’ambassade des Etats-Unis dans un communiqué transmis à la presse.

Toutefois la représentation diplomatique américaine au Sénégal a tenu à attirer l’attention des Sénégalais, comme à l’approche des grands évènements religieux, sur le devoir de renforcer la sécurité à Dakar et dans les régions.

«Comme à l’approche de chaque grande fête, l’Ambassade a publié aujourd’hui, un message de sécurité attirant l’attention de ses ressortissants sur l’augmentation du taux de la petite criminalité comme le pickpocket, les agressions, les vols de véhicules, etc.», lit-t-on dans le communiqué.


LIRE AUSSI : Vidéo. Eclairages sur la menace terroriste en Afrique


Dans la soirée du lundi 21 août 2017, certains sites sénégalais faisaient état d’attaques terroristes «imminentes» à Dakar. Selon eux, les autorités américaines avaient lancé des messages à leurs ressortissants présents sur le territoire sénégalais en les sommant d’éviter au maximum les lieux touristiques à grande affluence, après «des écoutes et autres communications mentionnant des attaques terroristes en préparation à Dakar» contre des diplomates américains au Sénégal.

Et cette fausse information avaient très rapidement fait le tour du net et des réseaux sociaux. Ce qui avait, non seulement, inquiété les Occidentaux vivant à Dakar mais également les citoyens sénégalais.

Notons que, de presque toutes les capitales ouest-africaines, Dakar est la seule à échapper à des attaques terroristes. Et pour préserver cette situation, l’armée sénégalaise, la police et les sapeurs-pompiers multiplient les simulations d’attaques terroristes dans les endroits touristiques les plus fréquentés par les étrangers et les Sénégalais.

Le 23/08/2017 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

à lire aussi