Pendant une semaine, le Sénégal les routes sénégalaises ont connu des accidents mortels en série. Il y a d'abord eu, dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 septembre, un accident spectaculaire entre trois conducteurs de motocycle dont deux moto-taxis roulant dans un sens ayant heurté un troisième à Kolda dans le sud du pays. Chose exceptionnelle pour une collision de ce type, ils sont tous morts.
Ensuite, un violent accident s’est produit à à l'extrême nord-est du pays dans le département de Matam à hauteur du village de Doumga Ouro Alpha, dans la commune de Bokidiawé. Le choc qui s’est produit ce mercredi 27 septembre, a fait 4 morts et une dizaine de blessés grave. Un bus en direction de Ourossogui et un mini-car qui venait du marché hebdomadaire de Nabadji Siwol sont impliqués dans cet accident.
Le chauffeur de bus qui tentait d'éviter un nid de poule a violemment heurté le mini-car. Les quatre victimes mortelles ne décèderont pas en même temps. Un premier bilan de ce terrible accident faisait état d’un seul mort et de 16 blessés graves dont des enfants de moins de 5 ans. Mais au cours de leur évacuation, une personne est morte. Admis à l’hôpital dans un état critique, le chauffeur du véhicule et une autre dame ont perdu la vie. En patrouille dans les parages, les agents des eaux et forêts ont été les premiers à secourir les accidentés. Alertée par quelques témoins de l’accident, la gendarmerie de la localité n’a pas mis de temps pour apporter son aide aux blessés. Et toutes les ambulances de l’hôpital ont aussi été mobilisées.
Lire aussi : Sénégal. Insécurité routière: les "10 Commandements" pour arrêter l'hécatombe
Des témoins de l’accident pointent du doigt les chauffeurs qui disent-ils «roulaient à haute vitesse sur cette route qui est dans un état de délabrement avancé». La gendarmerie a ainsi mis en garde à vue le chauffeur du bus qui est en grande partie responsable de l’Accident qui a coûté la vie à ces 4 personnes.
Cet accident survient deux jours après celui qui est arrivé, ce lundi 25 septembre, sur l’axe Dakar-Thiès, à hauteur de Pout. Comme le précédent, cet accident à aussi fait 4 morts et plus d’une trentaine de blessés dans un état très sérieux. Selon les témoins, l’accident s’est produit aux environ de 7h 30 mn du matin. «A cause de la vitesse à laquelle il roulait, le chauffeur a perdu le contrôle de son véhicule qui a heurté un arbre avant de terminer sa course dans le décor. Evacué par une Ambulance qui venait de la ville sainte de Tivaouane, les blessés sont admis à l’hôpital Ahmed Sakhir Ndiéguène de Thiès.
Lire aussi : Vidéo. Sénégal: retour sur le lieu de l'accident des deux étudiants marocains
Puis, sur la route de l’aéroport de Dakar, deux chauffeurs de taxi ont aussi perdu la vie quelques heures avant l’accident de Pout. Selon toujours les riverains, l'un des deux taxi tentait de venir en aide à un de ses collègues qui était en panne prêt de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar. Lancé dans une course folle, un troisième conducteur de taxi viendra les faucher et ils ont été tués sur le coup.
La mort d’un enfant de 11 ans après être renversé par un chauffeur de transport urbain entre les quartiers Fith Mith et Darou Salam de Guédiawaye, vient compléter cette semaine macabre sur les routes sénégalaises. Le chauffeur du véhicule effectuait une marche arrière au moment où l’enfant était tout juste derrière. Ainsi écrasé le samedi 23 septembre, vers les coups de 19 heures, l’enfant est mort sur place.
Lire aussi : Sénégal: l'hécatombe sur les routes ouvre à nouveau le débat sur le permis à points
En peu de temps, plusieurs personnes ont ainsi perdu la vie dans ces macabres accidents. Et ces drames sont, en grande partie, imputables à l’irresponsabilité des conducteurs qui roulent dans l'irrespect total du code de la route.