Fermer

Sénégal: un projet terroriste déjoué de justesse à Dakar

Mise à jour le 20/10/2017 à 15h59 Publié le 20/10/2017 à 15h40 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Société
Djihadistes au Senegal

Djihadistes au Senegal

© Copyright : dr

#Sénégal : Les renseignements généraux sénégalais et leurs homologues américains ont arrêté trois djihadistes et leur contact au Sénégal. Un carnage a été évité de justesse dans un hôtel de Dakar.

La menace terroriste est réelle au Sénégal. Une opération sécuritaire menée par les services des renseignements généraux en collaboration avec leurs homologues  américains a permis de neutraliser plusieurs présumés terroristes. Après enquêtes et vérifications, le complice de trois djihadistes originaires d’un des pays voisins du Sénégal a été démasqué et arrêté. Cette arrestation a permis de déjouer un projet d’attentat dans un hôtel dakarois très fréquenté par les touristes étrangers.

L’efficacité des renseignements généraux, qui travaillent en collaboration avec des agents des services secrets américains basés à Dakar, a permis de faire échouer ce projet terroriste qui visait la capitale sénégalaise. Pour l’instant, les forces de police sont en alerte maximale sur toute l’étendue du territoire national. De même, pour des raisons de sécurité et les besoins de l’enquête, le nom de l’hôtel en question n’a pas été révélé par la police.

Toutefois, selon nos sources, «les terroristes, au nombre de trois, sont originaires d’un pays limitrophe du Sénégal qui a été plusieurs fois frappé par les jihadistes. Ils avaient comme cible un hôtel de Dakar. Ces trois terroristes dont les initiales des noms sont L.D.H, Ag. H et Ag. M. H, n’étaient pas sur le territoire sénégalais au moment où leur contact a été arrêté». Ce dernier avait pour principale mission de leur servir de guide sur le territoire. La police sénégalaise les a cueillis avant qu'ils ne passent à l'acte et les maintient dans un lieu encore tenu secret.


LIRE AUSSI : Sénégal: au total 34 djihadistes présumés dans les prisons

L’ambassade des Etats-Unis avertit ses ressortissants au Sénégal

L’arrestation de ces jihadistes intervient un jour après que l’ambassade des États-Unis a envoyé un mail de mise en garde à ses ressortissants sur le territoire sénégalais.

«L’ambassade des États-Unis conseille aux ressortissants américains au Sénégal de ne plus fréquenter ou séjourner dans les hôtels au bord de la mer. L’ambassade conseille d’être vigilant en visitant les sites fréquentés par les Occidentaux en raison d’une menace crédible liée à une éventuelle activité terroriste à Dakar. L’ambassade conseille de ne pas résider dans les hôtels en bord de mer, au moins jusqu’au mois de décembre », lit-t-on dans ce mail.

La représentation diplomatique des États-Unis ajoute qu’elle «conseille aux ressortissants d'être attentifs et prudents lorsqu’ils voyagent vers Dakar et ses environs... car une menace sérieuse plane sur Dakar».


Le 20/10/2017 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

à lire aussi