Fermer
#Société

Vidéo. Magal de Touba: impressionnant dispositif de sécurité

Mise à jour le 09/11/2017 à 16h45 Publié le 09/11/2017 à 16h38 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé

#Sénégal : La gendarmerie nationale sénégalaise a déployé un impressionnant dispositif de sécurité lors du Magal de Touba le 8 novembre. Cette année, la principale innovation a été l'utilisation de drones.


Chaque année, un nombre croissant de fidèles converge vers la ville sainte de Touba. Cette année, pas moins de 3,7 millions de pèlerins ont assisté avec ferveur aux nombreuses séances de déclamation des "qaçida", ces poèmes en arabe écrits par Serigne Touba, le fondateur du mouridisme. 

LIRE AUSSI: Sénégal. Magal 2016: le Maroc fortement représenté à Touba

Pour les forces de sécurité, le défi était aussi bien de sécuriser les routes que la cité religieuse. À en croire le commandant Ibrahima Ndiaye, la gendarmerie a mobilisé cette année plus de 900 éléments dans la cité religieuse et plus de 100 véhicules. 

Les hommes en bleu ont innové cette année avec l'utilisation de drones dans le ciel de Touba. "Chaque drone peut aller à 3000 mètres d’altitude avec un rayon d'action de 7 km, ce qui permet à la gendarmerie de voir en temps réel ce qui se passe à Touba et d’intervenir en cas de nécessité", a indiqué commandant Ndiaye.
Le 09/11/2017 Par De notre correspondant à Dakar Moustapha Cissé