En lançant, en 2016, le groupe «Docteur Nakamou?» ("Quoi de neuf docteur?") sur le réseau social Facebook, le docteur Mamadou Ly était loin de s’imaginer que cette communauté connaîtrait une progression aussi importante. En 2 ans d’existence seulement, ce groupe compte aujourd’hui plus de 6.000 membres sur Internet et plus de 100 autres qui se retrouvent tous les week-ends dans le cadre d’une compétition sportive. «Notre communauté est constituée de 60% de femmes, 10% d’enfants, et à 30% d’homme. La tranche d’âge varie entre 5 et 60 ans», précise le docteur Mamadou Ly.
«Nous voulions prouver qu’il existe de nombreuses façons de faire du sport pour rester en bonne santé. De 4 membres au début, nous avons réussi à réunir plus 100 personnes par semaine, partageant ainsi, pendant une heure, le plaisir de se retrouver, de faire du sport et de maintenir les bonnes habitudes contre les maladies non transmissibles», a-ajouté le lauréat.
Lire aussi : Nigeria. Female IN: le groupe Facebook qui étonne jusqu'à Mark Zuckerberg
L’ascension fulgurante connue par cette communauté a valu à son initiateur, le docteur Mamadou Ly, d’être désigné parmi les 105 lauréats 2018 du "Programme leadership de communauté Facebook" lancé par le réseau social Facebook.
Doté d’une enveloppe de 5 millions de dollars, le programme de leadership communautaire récompense les groupes les plus remarqués dans des domaines comme la santé, le social et la défense de l’environnement. Pour l’année en cours, 105 communautés ont été primées par le géant des réseaux sociaux.